Partenaires

En sa qualité d’institution de degré tertiaire, la HEP-BEJUNE entretient des relations étroites avec d’autres institutions, suisses et étrangères. Ces formes de collaboration contribuent à assurer son rayonnement et à encourager la mobilité tant dans le cadre de ses activités de formation que dans celles liées à la recherche.

En Suisse

Depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier 2015 de la Loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), la HEP-BEJUNE fait partie intégrante de swissuniversities. Elle se trouve ainsi représentée dans l’assemblée plénière des recteurs de même qu’au sein de la Chambre des HEP.

Sur le plan suprarégional, notre institution siège au sein du Conseil Académique des Hautes Ecoles Romandes de la formation (CAHR), chargé de contribuer au développement d’un espace romand de la formation du personnel enseignant.

La HEP-BEJUNE collabore également avec l’Université de Neuchâtel et la PHBern dans le cadre de la formation des enseignantes et enseignants du degré secondaire.

Davantage de liens sur l’instruction publique en Suisse et dans l’espace BEJUNE en particulier :

Contact

Haute Ecole Pédagogique – BEJUNE
Route de Moutier 14
CH-2800 Delémont


0844 886 996
info@hep-bejune.ch

À l'étranger

Sur le plan international, la HEP-BEJUNE s’est employée au fil des années à tisser des liens de coopération avec plusieurs institutions, en particulier en France et au Canada, qui ont débouché sur les accords suivants :

  • Accord-cadre de coopération avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) à Montréal
  • Accord-cadre de coopération scientifique internationale interuniversitaire avec l’Université de Caen Normandie
  • Accord-cadre de coopération avec le Bureau international de l'Education (BIE) de l'UNESCO
  • Accord-cadre de coopération avec l’Institut de Formation des Maîtres (IUFM) de Strasbourg
  • Accord-cadre de coopération avec l’Institut de Formation des Maîtres (IUFM) de Franche-Comté
  • Accord-cadre de coopération avec l’Institut de Formation des Maîtres (IUFM) d’Aix-Marseille
  • Accord de coopération avec l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Franche-Comté.

La HEP-BEJUNE a fait son entrée officielle le 1er décembre 2016 au sein de la Communauté du Savoir (CdS) en signant l’accord-cadre de coopération académique, scientifique et culturelle associant les hautes écoles françaises et suisses de l’Arc jurassien. La collaboration transfrontalière instaurée par la CdS porte en priorité sur l’échange d’étudiantes et d’étudiants, d’enseignantes et d’enseignants, de chercheurs et chercheuses ainsi que de collaborateurs et collaboratrices.

La HEP a également conclu des conventions de coopération avec des institutions situées hors du continent européen, telles l’Université Pontificale catholique de Rio de Janeiro, la Pontificia universidade catolica do Parana (PUCPR), l’Universidade Federal de Uberlândia au Brésil ou encore l’Ecole Supérieure Spécialisée du Vakinankaratra (ESSVA) à Madagascar.