Mobilité

La Haute École Pédagogique BEJUNE s’appuie sur une expérience de mobilité régulière depuis sa création, tant au niveau de la mobilité étudiante que de celle de son personnel académique. C’est dans la perspective de renforcer son offre dans ce domaine que l’institution a nommé un délégué à la mobilité. Ce poste est affecté depuis 2019 à la centralisation et la coordination des projets de mobilité tant au niveau du personnel académique que de la cohorte estudiantine.

Compte tenu de la structure de ses formations et de sa pratique éprouvée de la mobilité, la HEP-BEJUNE dispose des bases et de l’organisation nécessaires pour répondre aux obligations découlant du processus de Bologne ainsi qu’aux principes et objectifs liés à l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Récemment créé, son pôle mobilité poursuit les objectifs suivants :

  • favoriser l’accès à des projets de mobilité aux membres de la cohorte estudiantine ainsi qu’à celles et ceux du personnel ;
  • développer une offre de mobilité avec des partenaires nationaux et internationaux ;
  • valoriser les expériences de mobilité « in » et « out » dans les cursus de formation.

Mobilité étudiante

La HEP-BEJUNE intègre dans le cursus de formation à l’enseignement primaire une mobilité courte de quatre semaines dans un contexte germanophone pour l’ensemble du corps estudiantin en 2e année. Cette exigence vise une immersion culturo-linguistique qui invite les étudiant·e·s à se confronter à une autre réalité culturelle et pédagogique, dans une autre langue nationale.

Dans le cadre de cette mobilité courte, la HEP participe au programme national d’échange d’enseignant·e·s depuis l’année académique 2020-2021.

Les formations initiales proposées à la HEP-BEJUNE étant organisées par semestre avec une répartition relativement homogène du nombre de crédits (fourchette de 25 à 32 ECTS par semestre), l’organisation de mobilités longues « in » et « out » des membres du corps estudiantin s’en trouve facilitée.

Titulaire d’un certificat de qualité décerné par Movetia, l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, la HEP-BEJUNE participe au Programme suisse pour Erasmus+. Depuis 2020, l’institution est engagée dans deux projets de partenariat avec les Universités de Tartu (Estonie) et de Nice (France).

Mobilité du personnel

Le pôle mobilité de la HEP-BEJUNE vise également à soutenir les membres du personnel académique, administratif et technique dans le développement de projets de mobilité.

À ce titre, le Swiss-European Mobility Programme encourage notamment les collaborateurs et collaboratrices des hautes écoles dans l’organisation de séjours à l'étranger (principalement en Europe) limités dans le temps.

 

Dans l’attente du développement d’une plateforme Internet recensant les offres à disposition, le pôle mobilité de la HEP-BEJUNE centralise et coordonne les demandes en lien avec des projets de mobilité. Il traite aussi de toutes les questions liées au programme de Movetia qui touche à l’enseignement obligatoire dans l’espace BEJUNE.