Développement durable

La Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel se doit d’être exemplaire en tous points de vue dans son comportement social, économique et environnemental. Inscrite dans un réseau à la fois local, national et international, sa responsabilité sociétale fait l'objet d'une préoccupation constante dans toutes décisions pouvant impacter ses parties prenantes. Dans cette perspective, elle s’est dotée de différents outils ambitieux qui prouvent sa volonté d’inscrire ses organes, ses filières ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs dans une démarche durable, agile et résiliente.

Unité durabilité

L’unité durabilité, constituée du délégué et d’une com­mission, est en fonction depuis le 1er août 2021.

La commission consultative pour la durabilité, présidée par le délégué à la dura­bilité, est l’instance de réflexion et de concertation de l’unité. Composée d’au moins neuf membres, elle a pour mission de :

  • participer à la définition d’objectifs stratégiques en matière de durabilité ;
  • émettre sur demande du Rectorat un avis sur cer­tains dossiers touchant à la durabilité ;
  • relayer et formuler à l’intention du Rectorat des propositions s’inscrivant dans une démarche de durabilité ;
  • participer aux projets, actions et activités mis en place par l’unité en charge de la durabilité.

Un règlement précise le fonctionnement et le mandat de l’unité en charge de la durabilité.

Objectifs stratégiques

En tant qu’institution formatrice, la HEP-BEJUNE dispose d’objectifs stratégiques pour une haute école à l’horizon 2030. Cette stratégie rappelle la responsabilité individuelle et collective en la matière et retient en particulier cinq buts sur lesquels la HEP-BEJUNE a décidé de se concentrer.

  • Développer et promouvoir une gouvernance socialement responsable, écologiquement viable et économiquement pérenne au sein de la HEP-BEJUNE, à tous les niveaux hiérarchiques, dans chaque filière, département ou service, pour tous les membres du personnel et du corps estudiantin.
  • Promouvoir la durabilité sociale, économique et écologique dans le quotidien de l’institution par des actions porteuses de sens connues et comprises par toutes les collaboratrices et tous les collabora­teurs, ainsi que par le corps estudiantin.
  • Réduire graduellement les émissions carbone de la HEP dans tous les domaines où cela fait du sens pour tendre à la neutralité carbone d’ici 2030.
  • Développer une organisation institutionnelle agile et résiliente visant à l’épanouissement profession­nel des collaboratrices et des collaborateurs.
  • Promouvoir l’intégration des notions d’éducation en vue d’un développement durable dans les diffé­rentes formations avec l’objectif d’une répercussion positive sur les générations à venir.

Les objectifs stratégiques sont mis en oeuvre dans le Plan d’action 2022-2025 pour une haute école durable.

Plan d’action 2022-2025 pour une haute école durable

Élaboré par la Commis­sion pour la durabilité, le délégué et le Rectorat, le Plan d’action 2022-2025 pour une haute école durable permet à la HEP d’avoir une vision claire des mesures à mener pour favoriser une meilleure durabilité de l’institution. Ce plan quadriennal, structuré autour des cinq objec­tifs stratégiques 2030 pour une haute école durable, propose 17 mesures concrètes qui vont de la collecte d’indicateurs clefs en lien avec la durabilité sociale, économique et écologique à une meilleure intégration de l’éducation en vue d’un développement durable en formations continue et initiale.

Digital Clean-up Day

La HEP-BEJUNE a fêté son premier Digital Clean-up Day le 18 mars 2024. L'occasion pour toute la communauté académique de réfléchir à son empreinte environnementale numérique et de rappeler les bonnes pratiques à observer au quotidien.

Le prochain Digital Clean-up day aura lieu le 17 mars 2025 et traitera en priorité de l'identité numérique en lien avec la protection des données.

Formation et durabilité

Consciente du rôle moteur que la HEP-BEJUNE peut jouer dans la formation des générations futures aux problématiques liées à la durabilité, l’institution souhaite enrichir son offre de formation en enseignement du développement durable (EDD).

La formation primaire dispense un enseignement complet traitant des différents aspects de l’EDD à travers les quatre crédits ECTS consacrés à la formation générale. Le point de départ de ce cours est le Forum de Formation générale qui fait se rencontrer les étudiant·e·s de 2e année et des prestataires externes proposant des contenus pédagogiques en lien avec l’EDD. D’autres volets liés au développement durable sont traités dans les cours de Sciences humaines et sociales (SHS) ou de Mathématiques et sciences de la nature (MSN).

En formation continue, l’offre de cours a été étoffée dès la rentrée 2023-2024 pour soutenir les établissements scolaires et les enseignant·e·s dans l’amélioration de leurs per­formances durables.

Recherche et durabilité

La HEP-BEJUNE est associée à plusieurs projets de recherche dans le domaine du développement durable (Du jardin scolaire à la permaéducation ou Transformations).

Agenda du développement durable

  • 29 août 2024, Journée de formation continue de la Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities, « Ancrer largement l'éducation en vue d’un développement durable dans les institutions de formation des enseignant·e·s − stimuler, initier, réseauter », Haute école pédagogique FHNW, Olten.
    Informations et inscriptions ici

La HEP-BEJUNE a fêté son premier Digital Clean-up Day le 18 mars 2024. L'occasion pour toute la communauté académique de réfléchir à son empreinte environnementale numérique et de rappeler les bonnes pratiques à observer au quotidien. 

Le prochain Digital Clean-up Day est d'ores et déjà prévu le 17 mars 2025 et traitera en priorité de l'identité numérique en lien avec la protection des données.