Développement durable

La Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel se doit d’être exemplaire en tous points de vue dans son comportement social, économique et environnemental. Inscrite dans un réseau à la fois local, national et international, sa responsabilité sociétale fait l'objet d'une préoccupation constante dans toutes décisions pouvant impacter ses parties prenantes. Dans cette perspective, elle s’est dotée de différents outils ambitieux qui prouvent sa volonté d’inscrire ses organes, ses filières ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs dans une démarche durable, agile et résiliente.

En tant qu’institution formatrice, la HEP-BEJUNE dispose d’objectifs stratégiques pour une haute école à l’horizon 2030. Dans cette perspective, elle s’engage à :

  • être une haute école ouverte, résiliente et créative, qui puisse réaliser ses missions définies par le Concordat intercantonal instituant la Haute École Pédagogique commune aux cantons de Berne, Jura et Neuchâtel dans un souci de durabilité sociale, économique et environnementale ;
  • mettre en place un cadre pour que les collaboratrices et collaborateurs puissent adopter au quotidien une attitude durablement réfléchie dans leurs gestes et pratiques professionnelles, guidant ainsi les étudiant·e·s vers une perception respectueuse de leurs élèves et de leurs environnements ;
  • devenir une actrice de la transition en laissant aux générations futures une école qui puisse réaliser ses missions dans un esprit créatif, constructif et novateur, pour influencer positivement les comportements individuels vers plus de durabilite.

Les objectifs stratégiques sont mis en oeuvre dans le Plan d’action 2022-2025 pour une haute école durable.

  • La HEP-BEJUNE est associée à plusieurs projets de recherche dans le domaine du développement durable (Du jardin scolaire à la permaéducation ou Transformations).
  • Toute composante d’un environnement informatique présente une durée de vie qui est limitée par l’évolution des autres composantes qui l’entourent (matériels, systèmes d’exploitation et logiciels). Penser « informatique durable » consiste à adopter des matériels et logiciels qui présentent la meilleure cohérence et la technologie la plus pérenne possible afin d’en garantir une utilisation le plus longtemps possible tout en répondant aux exigences d’une haute école.
  • La revue Enjeux pédagogiques (EP), imprimée en Suisse sur des papiers FSC, poursuit sa visée de respect des règles de la durabilité : le dernier numéro en date de la revue franchit un pas supplémentaire en s’associant au travail d’impression climatiquement neutre. EP est dotée dès à présent du label « Myclimate ».

Développement durable et hautes écoles

U Change 2021-2024

Le programme d’encouragement « U Change 2021-2024 – Initiatives étudiantes en faveur de la durabilité » soutient la réalisation de projets sur les thèmes du développement durable et s’adresse aux étudiantes et étudiants des hautes écoles suisses (hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques, universités et écoles polytechniques fédérales).

Focus Sustainability

Focus Sustainability offre aux étudiant·e·s et aux projets d'étudiant·e·s de précieuses possibilités d'acquérir et de développer des compétences dans le domaine de l'engagement en faveur de la durabilité. Les offres permettent aux étudiant·e·s d'aborder des thèmes tels que la collecte de fonds, la durabilité sociale et le ralliement de personnes à leurs propres idées de durabilité. Les offres sont ouvertes à tous les étudiant·e·s des hautes écoles suisses et sont accessibles gratuitement. Plus d'informations sur les offres.

Agenda du développement durable

Cet agenda met en exergue l’un ou l’autre événement en lien avec les questions liées au développement durable.