Projection – Quand nous étions petits enfants
Date de début 24.03.2022 | 18:00
Date de fin 24.03.2022 | 20:00
Organisateur HEP-BEJUNE
Lieu HEP-BEJUNE, Bienne
Public Étudiant·e·s, formateurs et formatrices, enseignant·e·s
Quand nous étions petits enfants relate l'année scolaire 1959-60 à l'école de la Brévine.
L'instituteur Charles Guyot y tient l'unique classe à degrés multiples et y pratique une pédagogie novatrice.
L'œuvre fait voir avec finesse la vie dans les montagnes neuchâteloises il y a 60 ans, elle témoigne d''un temps passé qui questionne nos activités d'aujourd'hui, tantôt en soulignant les changements survenus, tantôt en mettant en lumière la persistance de certaines réalités.
En organisant cet événement, la formation secondaire de la HEP-BEJUNE s'associe aux manifestations du centenaire de la naissance d’Henry Brandt (1921-1998). Des années 1950 aux années 1980, cette figure majeure du cinéma suisse a su saisir les grands enjeux de la société de son temps. Des enjeux qui demeurent d’une actualité saisissante.
La projection du film en copie restaurée par la Cinémathèque suisse (1h30) sera précédée d'une présentation par Pierre-Emmanuel Jaques, maître d'enseignement et de recherche à la section cinéma de l'UNIL et commissaire de l'exposition "Henry Brandt, cinéaste et photographe" à voir au Musée d'Art et d'histoire de Neuchâtel jusqu'au 29 mai 2022. Un échange avec M. Jaques clôturera la manifestation.
L'entrée est gratuite mais il est nécessaire d'acquérir un billet (max. 2 billets par personne).