Présentation du nouveau catalogue des médiathèques

Date de début 30.11.2017 | 17:30

Date de fin 30.11.2017 | 19:30

Organisateur HEP-BEJUNE

Lieu Médiathèque HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds

Public Enseignantes et enseignants, formateurs et formatrices

Élèves en difficulté d’apprentissage

Catalogue d’outils pédagogiques

Les enseignantes et enseignants accueillent immanquablement dans leurs classes des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage : dyslexie, dyscalculie, troubles de l’attention, troubles du comportement, situations de handicaps, etc. Dans son offre de formations pédagogiques, la HEP-BEJUNE propose, depuis de nombreuses années, un master en pédagogie spécialisée (orientation en enseignement spécialisé). Dans ce contexte, les médiathèques ont développé des collections visant à appuyer le personnel enseignant aussi bien spécialisé que régulier, ainsi que toute personne à la recherche d’outils éducatifs spécifiques.

Afin de les soutenir dans leurs activités, les médiathèques de la HEP-BEJUNE ont réalisé un catalogue d’outils pédagogiques présentant une vaste sélection de ressources autour de la notion de pédagogie spécialisée : troubles et handicaps, difficultés scolaires, gestion de l’inclusion scolaire, thérapies, ainsi qu’un choix d'ouvrages, de jeux, de films, etc. traitant de ces thématiques.

Ce catalogue est présenté dans le cadre de l’exposition du matériel officiel pour l’année scolaire 2017/2018 destiné aux élèves du canton de Neuchâtel en difficulté d’apprentissage. Cette exposition, montée en collaboration avec Rebecca Veillard, inspectrice de l’enseignement spécialisé, est visible du 27 novembre au 8 décembre 2017 à la médiathèque de La Chaux-de-Fonds.