Journée d’études - Vidéo et formation des enseignantes et des enseignants

Date de début 08.02.2018 | 09:00

Date de fin 08.02.2018 | 16:00

Organisateur HEP-BEJUNE, unités de recherche Professionnalisation et dynamiques organisationnelles et Savoirs et didactiques

Lieu HEP-BEJUNE, Bienne, salle C525 (atelier) et salle D100 (conférence)

Public formateurs, formatrices, chercheures et chercheurs (atelier) ; étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, formateurs et formatrices, et chercheures et chercheurs intéressés par la thématique (conférence)

Serge Leblanc Serge Leblanc

Cette journée d’études est consacrée à la vidéo dans la recherche et la formation des enseignantes et des enseignants. La vidéo permet de recueillir des situations authentiques pour les soumettre ensuite à un examen détaillé. Ce travail se fait dans une double perspective de connaissance et de transformation des pratiques. Le but est de saisir les pratiques à l’œuvre, telles qu’elles se déroulent en situation et en temps réels. Les enregistrements sont également utiles pour documenter l’évolution des pratiques à une échelle individuelle ou collective.

 

Ils permettent de préparer les étudiantes et les étudiants à des situations professionnelles et les invitent à réfléchir sur des expériences vécues. Enfin, les enregistrements de situations professionnelles ainsi que les analyses qui en découlent sous forme d’auto- ou alloconfrontations constituent de précieuses ressources pour l’autoformation et l’accompagnement professionnel.

La journée d’études se propose d’aborder différents aspects de la vidéoformation en dialogue avec un expert du domaine, Serge Leblanc (Université de Montpellier & Université Paul-Valéry-Montpellier). Elle se compose de deux volets :

  • de 09h30 à 12h30 : atelier au cours duquel les participantes et participants auront l’opportunité d’échanger avec Serge Leblanc au sujet de leurs travaux (places limitées)
  • de 14h00 à 16h00 : conférence publique « Usages de la vidéo pour accompagner le développement professionnel : potentialités et limites » par Serge Leblanc, suivie d’un espace d’échanges avec le public.

Un apéritif clôturera la journée.

Entrée libre.

Inscription jusqu’au 1er février 2018.

Plus d’informations sur cette journée d’études ici.

Références biographiques de l'intervenant
Serge Leblanc est Professeur des universités et Responsable de l'équipe de recherche Travail, Formation et Développement du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation) à l’Université de Montpellier.