Journée d'études – Les enseignant·e·s face à l'insertion professionnelle : enjeux et réflexions
Date de début 12.06.2019 | 09:30
Date de fin 12.06.2019 | 16:30
Organisateur HEP-BEJUNE
Lieu HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds
Public Directions d’école, services de l’enseignement, étudiant·e·s, enseignant·e·s, formatrices et formateurs, chercheur·e·s ainsi qu’à toute personne intéressée par la thématique
La profession enseignante présente plusieurs étapes. La période d’insertion professionnelle en est une, marquant la transition entre la formation initiale et l’emploi, signifiant l’ « entrée dans la vie active ». Si ces dernières années, les conditions d’accès à l’emploi sont globalement favorables dans l’enseignement, l’insertion professionnelle reste une période charnière marquée de divers enjeux.
Lors de cette journée de réflexion, les intervenant·e·s se pencheront sur des questions telles que : « Quels sont les facteurs qui favorisent sa réussite ? », « Quels sont les défis à relever pour les enseignant·e·s débutants devant faire face à des situations éducatives de plus en plus inédites avec un public hétérogène ? », « Quels sont les profils des individus qui se destinent à entrer dans l’enseignement ? » ou encore « Quelles stratégies mettent-ils ou elles en place pour débuter et organiser leur carrière professionnelle ? ».
Ces questions, et bien d’autres encore, seront abordées par les divers intervenant·e·s de cette journée.
Intervenant·e·s
Julien Clénin est vice-recteur des formations à la HEP-BEJUNE.
Marcelo Giglio est responsable de projets de recherche à la HEP-BEJUNE et coordinateur de l’Unité « Savoirs et didactiques ». Ses publications et conférences traitent de la didactique de la musique, des créativités et collaborations en éducation et formation ainsi que des approches méthodologiques en contexte de recherche professionnalisante dans les formations en enseignement.
Crispin Girinshuti est sociologue et chargé d’enseignement à la HEP Vaud. Ses recherches récentes traitent principalement de l’insertion professionnelle des enseignant·e·s en tant que processus qui s’inscrit dans des trajectoires socioprofessionnelles différenciées.
Esther González Martínez est responsable de projets de recherche à la HEP-BEJUNE et coordinatrice de l’Unité « Professionnalisation et dynamiques organisationnelles ». Ses projets portent sur la population enseignante, les institutions de formation des enseignant·e·s et l’insertion professionnelle.
François Gremion est formateur en sciences de l’éducation et chercheur à la HEP-BEJUNE ; il fait partie du groupe de recherche INSERCH.
Marine Hascoët est chargée d’enseignement à la HEP Vaud et membre du groupe de recherche INSERCH. Ses travaux traitent de l’insertion professionnelle des enseignant·e·s mais également de l’influence de l’environnement social (le soutien social ou le niveau socio-économique des familles par exemple).
Giuseppe Melfi est responsable de projets de recherche à la HEP-BEJUNE. Spécialiste d’analyses quantitatives, il a travaillé entre autres dans des projets en lien avec les dynamiques sociodémographiques, l’impact des réformes, les média, l’innovation et le multilinguisme.
Céline Miserez-Caperos est chercheure à la HEP-BEJUNE. Les projets de recherche auxquels elle collabore portent notamment sur les questions liées aux innovations technologiques et pédagogiques dans les pratiques enseignantes, aux dynamiques sociodémographiques, aux gestes des acteurs de la formation, ou encore à l’hétérogénéité et l’intégration scolaire.
Jeanne Rey est professeure à la HEP Fribourg et coordinatrice du groupe de pilotage de l'enquête INSERCH portant sur l'insertion professionnelle des diplômé·e·s en enseignement dans l'espace romand et tessinois. Dans le cadre de ses recherches sur ce sujet, elle a notamment coédité un numéro spécial de la revue des HEP : Rey, J., & Broyon, M. A. (Eds.). (2016). De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 21.
Fabrice Sourget est directeur du Cercle scolaire de Val-de-Ruz qui constitue l’école obligatoire (années 1 à 11) de la Commune de Val-de-Ruz. Il regroupe 2200 élèves et 230 enseignant·e·s, répartis dans 15 collèges.
Aline Widmer est enseignante à l’Ecole secondaire de Tavannes (BE) pour le français, les mathématiques et la géographie. Elle a terminé sa formation à la HEP en 2017 et a participé au dispositif « Focus Group » mis en place pour le suivi de l’insertion professionnelle de jeunes diplômé·e·s.
Bernard Wentzel est professeur à la HEP Valais, ancien directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique et ancien vice-recteur de la recherche et des ressources documentaires à la HEP-BEJUNE. Ses travaux de recherche portent sur la professionnalisation des formations à l'enseignant et sur les relations entre recherche et action publique dans les systèmes de gouvernance de l'éducation.
Entrée libre. La journée d'étude est agrémentée d'un repas de midi. Inscription obligatoire jusqu'au 10 juin 2019 au plus tard.
Organisé par le Comité scientifique du département de la recherche, en collaboration avec François Gremion (HEP-BEJUNE)