Exposé scientifique – L’éducation dans les contextes interculturels : langues et préjugés

Date de début 13.02.2019 | 14:30

Date de fin 13.02.2019 | 16:30

Organisateur HEP-BEJUNE

Lieu HEP-BEJUNE, Bienne, salle B325

Public Enseignantes et enseignants des cycles 1 et 2, étudiantes et étudiants, formateurs et formatrices, et toute personne impliquée dans l’éducation interculturelle

Par Sabine Pirchio, Université « Sapienza » de Rome

Le caractère de plus en plus multiculturel de la société européenne représente un élément clé pour comprendre l'évolution du comportement social et des relations intergroupes dans le contexte de l'éducation et le rôle de l'apprentissage des langues dans ce processus. Ces aspects seront discutés ainsi que le projet européen SOFT* visant à améliorer les relations interethniques entre des enfants d'écoles primaires en Italie, par le biais d’activités d’apprentissage des langues étrangères, basées sur le modèle de format narratif.

Sabine Pirchio

Sabine Pirchio est chercheuse en psychologie du développement et en éducation à l'Université Sapienza de Rome. Ses recherches portent principalement sur l’éducation et le développement des langues. Elle a coordonné le projet européen SOFT*, visant à améliorer l’intégration des enfants immigrants dans les salles de classe des écoles maternelles et primaires.

* SOFT : School and family together for immigrant children integration – Union Européenne en partenariat avec des institutions universitaires d'Italie, Ecosse, Allemagne, Espagne et Suisse.

Entrée libre.

Inscription jusqu'au 12 février 2019