EN LIGNE – Société-école pluriethnique et approches plurilingues
Date de début 26.05.2021 | 18:30
Date de fin 26.05.2021 | 20:00
Organisateur HEP-BEJUNE
Lieu En ligne
Public Enseignant·e·s, étudiant·e·s, formatrices et formateurs
Comme de nombreux pays à travers le monde, les écoles québécoises, notamment dans la région de Montréal, sont caractérisées par une grande diversité culturelle et linguistique. Ainsi, dans l’ensemble du Québec, un ou une élève sur quatre est issu·e de l’immigration. Sur l’île de Montréal, la proportion d’élèves du primaire et du secondaire dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais (43,1 %) surpasse celle des élèves dont la langue maternelle est le français (37,6 %) (Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal, 2020) et plus de 180 langues maternelles différentes ont été déclarées.
Dans un tel contexte, comment concevoir l’enseignement et l’apprentissage du français dans les écoles québécoises ? Quels en sont les fondements et les principes pour l’action ? Quel est notre rôle, en tant que professionnel·le·s du monde scolaire, dans la mise en œuvre d’une éducation inclusive au service d’un savoir-vivre ensemble ? Quelles sont les pratiques efficaces qui visent les apprentissages langagiers ?
Présentée par Françoise Armand, professeure titulaire à l'Université de Montréal, cette conférence abordera ces questions en trois temps :
- vivre dans la diversité : la rencontre avec l’Autre, avec la langue de l’Autre
- le tour du cadran : des idéologies linguistiques aux pratiques en salle de classe
- des exemples de pratiques novatrices en milieu scolaire au préscolaire, primaire et secondaire (illustrées au moyen d’extraits vidéo en salle de classe).
Organisation : formation continue et postgrade
Inscription obligatoire jusqu'au lundi précédant la conférence :