EN LIGNE – Le rôle de la famille dans l’enseignement et l'apprentissage des langues

Date de début 25.08.2021 | 18:30

Date de fin 25.08.2021 | 20:00

Organisateur HEP-BEJUNE et Association pour la Promotion de l’Enseignement Plurilingue en Suisse (APEPS)

Lieu En ligne

Public Étudiant·e·s, formatrices et formateurs, chercheur·e·s, enseignant·e·s

Dans un rapport de l’OCDE (2018) publié suite aux évaluations PISA 2015, sont analysés l’implication des parents dans la performance scolaire des élèves ainsi que les obstacles à leur participation aux activités de l’établissement fréquenté par leur enfant. 

Présentée par Christine Hélot, professeure émérite de l’Université de Strasbourg, la conférence revient sur les conclusions de ce rapport et questionne le lien école familles selon trois axes :

  1. les principes de base d’une bonne communication avec les familles, y compris celles récemment arrivées en Suisse, afin d’assurer un accueil de qualité tenant compte de leur diversité linguistique, culturelle et socio-économique
  2. l’analyse des exemples de partenariat éducatif avec des parents qui ont permis que ces derniers s’engagent dans la scolarité de leurs enfants
  3. l’importance d’une éducation langagière bi/plurilingue pour tous les enfants et sur la nécessité d’expliquer clairement aux parents les politiques linguistiques de l’école et les enjeux d’une éducation multilingue au 21ème siècle.

Référence : OCDE (2018), « L'implication des parents, la performance des élèves et leur satisfaction à l'égard de leur vie », dans PISA 2015 Results (Volume III) : Students' Well-Being, Éditions OCDE, Paris.

Inscription obligatoire jusqu'au lundi précédant la conférence :

  • en ligne pour les intervenant·e·s scolaires de l’espace BEJUNE
  • courriel pour toute autre personne