EN LIGNE – L’éducation a-t-elle un sexe ?

Date de début 29.09.2021 | 18:30

Date de fin 29.09.2021 | 20:00

Organisateur HEP-BEJUNE

Lieu En ligne

Public Étudiant·e·s, formatrices et formateurs, chercheur·e·s, enseignant·e·s

Rose ou bleu, foot ou danse, princesse ou aventurier, la question des stéréotypes peut sembler anecdotique ou caricaturale, pourtant elle structure la réalité des enfants, de leurs jouets à leurs loisirs, en passant par les livres et les relations avec leurs pairs. Elle influence également le comportement des adultes qui interagissent avec les enfants de manière différenciée. À l’école, les inégalités sont susceptibles de se diffuser au travers des programmes, des manuels ou encore de ce qu’on appelle le « curriculum caché », c’est-à-dire l’ensemble des modèles et messages transmis inconsciemment aux enfants durant la vie scolaire.
Or ces stéréotypes ont des conséquences sur la construction de l’enfant, ses aspirations et sa réussite scolaire. Ils limitent ses choix de métiers et contribuent à la reproduction des inégalités et des violences. Promouvoir l’égalité filles/garçons dans l’éducation, c’est libérer les enfants de ces injonctions et leur permettre de grandir et de réussir selon leurs aspirations propres. C’est aussi contribuer à prévenir un certain nombre de maux sociaux et économiques au coût humain et financier important pour la société. C’est, enfin, construire un avenir égalitaire.
Cette conférence vise à présenter les principales notions qui permettent de comprendre les enjeux liés à l’égalité filles/garçons dans l’éducation, grâce à des repères scientifiques, des exemples concrets et des outils, afin de prendre conscience de l’impact de la socialisation différenciée des enfants sur leur développement et pour que les enseignant·e·s puissent intégrer cette question et semer des graines d’égalité dans leur pratique.

Intervenante : Eglantine Jamet, docteure en sciences sociales, spécialiste des questions de genre, co-fondatrice de l’association SEM (Succès Egalité Mixité), qui oeuvre principalement dans les domaines culturel et éducatif afin de questionner les stéréotypes et de promouvoir l’égalité, et du cabinet Artemia Executive, qui accompagne les organisations vers plus de mixité, notamment dans les fonctions dirigeantes, via un service de conseil et de recrutement de cadres.

Inscription obligatoire jusqu'au lundi précédant la conférence :

  • en ligne pour les intervenant·e·s scolaires de l’espace BEJUNE
  • courriel pour toute autre personne