EN LIGNE – Haute école pédagogique et professionnalisation de l’enseignement : retour sur vingt années de développement « frénétique »

Date de début 30.03.2022 | 18:30

Date de fin 30.03.2022 | 20:00

Organisateur HEP-BEJUNE

Lieu En ligne

Public Étudiant·e·s, formateurs et formatrices, enseignant·e·s

Il est indéniable que les HEP ont relevé le défi de la tertiarisation au cours des vingt dernières années. Des moments « forts » ont marqué ce processus de développement, à la HEP-BEJUNE comme ailleurs.

Dans cette conférence, Bernard Wentzel propose de revenir sur quelques événements importants de cette période en confrontant l’émergence des hautes écoles pédagogiques et l’évolution de la profession et du travail enseignant au cours des vingt dernières années. Cette confrontation vise aussi à discuter des enjeux du présent et des perspectives d’avenir.

Bernard Wentzel est professeur titulaire à la Faculté des Sciences de l’éducation de l'Université Laval au Québec. Avant cela, il a occupé différentes fonctions dans l'enseignement et la recherche, en France puis en Suisse. Il a débuté sa carrière académique à l'Université Nancy 2 après avoir enseigné à l'école primaire. En Suisse, il a notamment été professeur à la Haute école pédagogique du Valais (HEPVS), directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) doyen puis vice-recteur de la recherche à la Haute école pédagogique BEJUNE. Il a aussi été vice-président de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE). Il mène des travaux scientifiques dans le champ de la professionnalisation des métiers de l’enseignement. 

Inscription obligatoire jusqu'au lundi précédant la conférence :

  • en ligne pour les intervenant·e·s scolaires de l’espace BEJUNE
  • courriel pour toute autre personne