EN LIGNE – Conférence – Sécuriser l'espace d'interaction dans un dispositif d'analyse des pratiques professionnelles : quelles modalités, quels enjeux, quelle épistémologie ?
Date de début 22.01.2021 | 17:30
Date de fin 22.01.2021 | 19:30
Organisateur HEP-BEJUNE
Lieu En ligne
Public Chercheur·e·s, étudiant·e·s, enseignant·e·s, formatrices et formateurs
Les démarches d’analyse des pratiques professionnelles sont multiples et se réfèrent à des cadres épistémologiques différents. Tout le monde s’accorde, cependant, pour dire qu’analyser sa pratique professionnelle engage la personne à se confronter à son intimité professionnelle et à une exposition de soi, non seulement aux autres mais aussi à soi-même. Comment dès lors « sécuriser l’espace interactionnel » de manière à rendre cette confrontation fructueuse et porteuse de développement professionnel ? Sur quels facteurs agir pour que les professionnel·le·s ne se sentent pas menacés et adoptent une posture défensive ? La conférence permet de répondre à ces deux questions en s’appuyant sur l’expérience de deux décennies.
Plus d’informations et inscriptions ici
Animation
Sephora Boucenna enseigne à l’Université de Namur et mène des projets de recherche dont plusieurs sont centrés sur les questions d’accompagnement et d’analyse des pratiques professionnelles (Boucenna, S. (2015, 2017a, 2017b, 2020) ; Boucenna, S. & Charlier, E. (2013) ; Boucenna, S., Charlier, E., Perréard-Vité, A., & Wittorski, R. (2018) ; Boucenna, S., & Vacher, Y. (2016) ; Boucenna, S., & Charlier, E. (2013).
Sephora Boucenna est présidente de l’Institut de Recherche en Didactiques et en Éducation de l’Université de Namur. Elle est aussi responsable de deux programmes de formation centrés sur l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles : le Master en Accompagnement des Professionnels de l’Éducation, du Management, de la Santé et de l’Action Sociale (MAPEMASS) et le Certificat en Animation de Dispositifs d’Analyse des Pratiques Professionnelles (CADAPP).
Bibliographie
Boucenna, S. (2020). Accompagnement en milieu scolaire et crise de l’école : qu’en dit le cinéma ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon (Eds.), L’école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif: Mardaga.
Boucenna, S., Charlier, E., Perréard-Vité, A., & Wittorski, R. (2018). L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation. Toulouse: Octares.
Boucenna, S. (2017a). L’accompagnement : symétrie dans les asymétries ? Phronesis, 6(4), 60-70. doi:10.7202/1043981a
Boucenna, s. (2017b). Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? In A. Jorro, F. Merhan, & J.-M. De Ketele (Eds.), Les apprentissages professionnels accompagnés. Bruxelles De Boeck.
Boucenna, S., & Vacher, Y. (2016). Reflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes. In B. Noel & S. Cartier (Eds.), De la métacognition à l'apprentissage autorégulé (pp. 79-93). Louvain-La-Neuve: De Boeck.
Boucenna, S. (2015). L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Accompagner le changement de la maternelle à l'Université : un métier émergent ? Education et Socialisation : les cahiers du CERFEE, 38. doi:10.4000/edso.1258
Boucenna, S., & Charlier, E. (2013). Reflective practice in the teaching profession: the case of training and research practices in the french community in Belgium. Teacher Thinking to Teachers and Teaching: The Evolution of a Research Community Advances in Research on Teaching, Volume 19, 321–338.
Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biémar, S., François, N., & Leroy, C. (2013). Comment soutenir la démarche réflexive? Outils et grilles d'analyse des pratiques. Bruxelles: De Boeck.