EN LIGNE – Conférence « L’analyse de pratiques en formation : quelle mise au travail des identités professionnelles ? »
Date de début 28.05.2021 | 17:30
Date de fin 28.05.2021 | 19:30
Organisateur HEP-BEJUNE, formation continue et postgrade
Lieu En ligne
Public Étudiant·e·s, formatrices et formateurs, enseignant·e·s
Par Thérèse Perez-Roux, professeure en sciences de l’éducation et de la formation, Université Paul-Valéry Montpellier 3. LIRDEF EA3749.
L’intervention se centre sur les liens entre dispositifs d’analyse de pratique et processus de construction des identités professionnelles. L’accent est mis sur la dimension réflexive, comme moyen de développement identitaire en tentant de comprendre ce qui peut se (re)jouer et s’élaborer, pour chacun et avec les autres, au sein d’un groupe qui analyse sa pratique. Pour ce faire, nous mobilisons le modèle de la « triple transaction : biographique-relationnelle-biographique » (Perez-Roux, 2011), en ouvrant sur le rapport aux instances du métier (Clot, 2007) développé en clinique de l’activité. Deux études sont présentées pour tenter d’éclairer ces processus en jeu dans les dispositifs d'analyse de pratiques à visée compréhensive.
Clot, Y. (2007). De l’analyse des pratiques au développement des métiers. 1-1, 83-93. https://journals.openedition.org/educationdidactique/106?lang=en
Perez-Roux, T. (2011). Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01715841/document
Inscription obligatoire jusqu'au jeudi précédant la conférence :