EN LIGNE - Compétences-clés et entrée en littéracie : les défis de l'enseignement aux adolescent·e·s migrants peu scolarisés
Date de début 26.01.2022 | 18:30
Date de fin 26.01.2022 | 20:00
Organisateur HEP-BEJUNE
Lieu En ligne
Public Étudiant·e·s, formatrices et formateurs, chercheur·e·s, enseignant·e·s
Animation Dre Martine Chomentowski, lectrice et collaboratrice scientifique, Université de Fribourg
Lorsque des élèves adolescents arrivent dans le système scolaire sans avoir été préparés à entrer dans les logiques de lecteurs-scripteurs, pour les enseignant·e·s les enjeux vont souvent bien au-delà de la matière scolaire.
Le lire-écrire, l’école en enseigne les techniques mais « L'École ne vise pas la maîtrise de la lecture et de l’écriture, elle vise des pratiques scolaires de la lecture et de l’écriture » (Y.Reuter).
Bouger, ressentir, regarder, parler, lire, entendre, penser … écrire est une matière composite qui engage tout le corps et dont les éléments arrivent à se fondre dans le sens. À la fois pragmatique et symbolique, cette étrange alchimie qui n’est partagée avec aucune autre espèce est loin d’être intuitive !
Des hiéroglyphes aux émojis, entre neurosciences et poésie, cette animation interactive propose une promenade ludique et surprenante à travers les évolutions conceptuelles des écritures. En prise directe avec l'enseignement vers ce public particulier, elle a pour objectifs d’interroger les fonctions de l’Écrit dans l’élaboration des connaissances individuelles et plus largement au niveau des sociétés.
Inscription obligatoire jusqu'au lundi précédant la conférence :