Demi-journée d'étude – Capacités transversales et progression des apprentissages : quel futur pour l'éducation ?

Date de début 15.05.2019 | 13:30

Date de fin 15.05.2019 | 16:30

Organisateur HEP-BEJUNE

Lieu HEP-BEJUNE, Bienne, Aula

Public Enseignant·e·s, formateurs et formatrices, étudiant·e·s, chercheur·e·s, toute personne intéressée par la thématique

Dès le début du XXIe siècle, les rapports et documents officiels émis au niveau international, national et cantonal déclarent d’une même voix la nécessité d’une école ouverte aux nouveaux défis que sont l’apprentissage en collaboration, la communication, la créativité et la réflexivité, entre autres capacités. Quel est l’état aujourd’hui des pratiques d’enseignement ? Que peut apporter la recherche & développement à ce sujet ?

Cette demi-journée d’étude interactive met l’accent sur la présentation d’exemples concrets d’activités en lien avec le développement des capacités transversales (PER) chez les élèves des cycles 1, 2 et 3 par l’intermédiaire d’enseignant·e·s, étudiant·e·s, et formatrices et formateurs HEP.

 

Les présentations prendront diverses formes :

  • exposé interactif et discussion
  • espace de présentation de pratiques et échange
  • posters, capsules vidéo, ressources didactiques

Toute personne intéressée est invitée à venir partager ses idées et ses expériences sur le développement des capacités transversales (PER) et à réfléchir au présent et au futur de l’éducation.

Avec la participation d’enseignant·e·s, animatrices pour l’évaluation, responsables SEO du canton de Neuchâtel, étudiant·e·s en formation primaire et secondaire, et formatrices et formateurs HEP.

Entrée libre. Inscription jusqu'au 13 mai 2019.

Programme complet

Organisation scientifique : Marcelo Giglio (HEP-BEJUNE)