Conférence-débat ‒ L’enfant, entre les parents et l’école : enjeux et inégalités scolaires
Date de début 28.03.2018 | 13:30
Date de fin 28.03.2018 | 15:30
Organisateur HEP-BEJUNE
Lieu Auditoire HEP-BEJUNE, Delémont
Public Enseignantes et enseignants des cycles 1 et 2, étudiantes et étudiants, formateurs et formatrices, chercheures et chercheurs
La conférence s’attache à montrer que la continuité entre école et famille n’a rien d’évident et que c’est l’enfant qui, le premier, subit les effets des malentendus (implicites) et désaccords (explicites) qui ne manquent pas de se produire. D’un côté, une école qui attend des parents qu’ils préparent l’enfant à devenir élève, qu’ils suivent la scolarité et l’aident dans ses devoirs, bref, qu’ils se comportent selon une norme idéale de « parents d’élève » que tous ne peuvent satisfaire. De l’autre, des parents qui attendent de voir leur enfant réussir à l’école et vivent ses difficultés comme une épreuve voire comme une injustice puisque c’est aussi de l’éducation dans la famille dont il est implicitement question. Loin de renforcer la coopération, la relation entre école et famille se traduit par un processus d'éloignement voire de disqualification des parents en redéfinissant la place de chacun, et de l'enfant en particulier. Le « décrochage scolaire parental » peut alors conduire à une forme de responsabilisation et d’autonomisation précoce de l’enfant…
Entrée libre.
Inscription jusqu'au 27 mars 2018
Biographie de l'intervenant :
Pierre Périer est sociologue, professeur des universités au Département des sciences de l'éducation de l'Université Rennes 2 et membre du Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD). Il travaille sur les inégalités scolaires, le rapport école-famille, l'ordre scolaire et l'expérience des enseignants débutants. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Professeurs débutants. Les épreuves de l’enseignement (PUF, 2014), L’ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles (Presses universitaires de Rennes, 2010) et Ecole et familles populaires : sociologie d’un différend (Presses universitaires de Rennes, 2005).
Lectures recommandées :
Périer, P. (2012). De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'école. Education & didactique, 6(1), 85-96.
Périer P. (dir.) (2014). L’autonomie de l’élève: émancipation ou normalisation ? Recherches en éducation, n° 20.
Périer, P. (2015). L’enfant entre deux mondes : disqualification parentale et autonomisation scolaire. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 48(1), 105-126.