Conférence-débat : Enseigner les sciences sociales dès l'école primaire ?

Date de début 28.03.2018 | 14:15

Date de fin 28.03.2018 | 16:00

Organisateur HEP-BEJUNE

Lieu Auditoire HEP-BEJUNE, Delémont

Public Enseignantes et enseignants des cycles 1 et 2, étudiantes et étudiants, formateurs et formatrices, chercheures et chercheurs

BERNARD LAHIRE, SOCIOLOGUE, PARIS, LE 4 AVRIL 2014. Bernard Lahire

Est-il raisonnable de proposer un enseignement des sciences sociales, sociologie et anthropologie notamment, dès l'école primaire ? N'est-il pas utopique de rêver d’un tel enseignement, alors même que les sciences sociales sont parfois publiquement contestées ? En tous les cas, le projet demande des arguments convaincants sur l'importance de l'enseignement précoce des sciences sociales pour la vie collective et le développement mental et comportemental des enfants. Il nous ramène aussi à la question fondamentale pour le corps enseignant et la communauté estudiantine : « À quoi servent les sciences sociales ? ». Cette conférence avance la thèse que l'enseignement pédagogiquement adapté des sciences sociales à l'école primaire – comme celui de l'histoire ou la géographie considéré parfaitement légitime au sein du cursus primaire – constitue une réponse adéquate (et plutôt meilleure que d'autres) aux exigences modernes de formation scolaire des citoyennes et des citoyens.

 

Entrée libre.

Inscription jusqu'au 27 mars 2018

 

Biographie de l'intervenant :

Bernard Lahire est né en 1963. Il est professeur de sociologie à l'école normale supérieure de Lyon. Il a travaillé successivement sur l'échec scolaire, les réussites scolaires improbables, l'illettrisme, les pratiques culturelles, les rapports entre art et société (il a notamment étudié les conditions de création des écrivains, l'oeuvre de Kafka et la trajectoire d'un tableau de Poussin) et les rêves. Parmi la vingtaine d'ouvrages publiés depuis le début des années 1990 : Tableaux de familles (Seuil-Gallimard, 1995), L'Homme pluriel (Nathan, 1998), La Culture des individus (La Découverte, 2004), Ceci n'est pas qu'un tableau (La Découverte, 2015), Pour la sociologie (La Découverte, 2016) et L'Interprétation sociologique des rêves (La Découverte, 2018). Il a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2012 et est membre senior de l'Institut universitaire de France.

 

Lectures recommandées :

Lahire, B. (2005), "Une utopie réaliste: enseigner les sciences du monde social dès l'école primaire", pp. 388-402 in L'Esprit sociologique, Paris, La Découverte.

Lahire, B. "Tous sociologues dès l'école primaire", Libération, 19 novembre 2012. http://www.liberation.fr/societe/2012/11/19/bernard-lahire-tous-sociologues-des-l-ecole-primaire_861572