Conférence-débat : Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue, des idéologies linguistiques aux pratiques de classe
Date de début 07.03.2018 | 16:30
Date de fin 07.03.2018 | 18:30
Organisateur HEP-BEJUNE
Lieu HEP-BEJUNE, Bienne, Aula
Public Enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants, toute personne travaillant dans le domaine parascolaire
Par Françoise Armand, professeure titulaire, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation.
- Présentation de quatre types d’idéologies linguistiques (du multilinguisme ségrégationniste au plurilinguisme) autour du noyau central, l’ethnocentrisme linguistique
- Démonstration de l’impact de chacune de ces idéologies sur les systèmes éducatifs, les politiques linguistiques scolaires et les pratiques de classe
- Présentation, au moyen d’extraits vidéos, d’exemples de pratiques inclusives au service de la réussite scolaire visant l’ouverture à la diversité linguistique dans l’enseignement de l’oral, de la lecture et de l’écriture en milieu pluriethnique et plurilingue. Ces pratiques ont été mises en œuvre dans les écoles francophones au Québec.
Biographie
Françoise Armand est professeure titulaire au Département de didactique de l’Université de Montréal. Ses domaines d’expertise sont l’enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue, l’éveil aux langues, les approches plurilingues, la lecture et l’écriture en langue seconde ainsi que les modèles de service pour l’intégration et l’accueil des élèves allophones immigrants nouvellement arrivés. Elle a mené de nombreuses recherches sur ces sujets et accompagné les milieux scolaires au moyen de microprogrammes, de recherches-actions et de chantiers de formation continue menés en collaboration avec les commissions scolaires de Montréal.
Elle offre et coordonne les cours portant sur la didactique du français et du plurilinguisme à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal en formation initiale pour les futurs enseignantes et enseignants et dans la maîtrise en orthopédagogie.
Elle est également responsable, au Québec, du projet ÉLODiL (Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique) et vice-présidente de l’association internationale EDiLiC (Éducation et diversité linguistique et culturelle) - qui ont pour objectif de promouvoir l’éveil aux langues.
Lectures recommandées
ARMAND, F. (2013). Accompagner les milieux scolaires : les enjeux de la prise en compte de la diversité linguistique en contexte montréalais francophone. Dans M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (eds). Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité. Québec : PUQ (pp. 137-153).
Trois courts articles dans une revue professionnelle (en ligne sur le site www.elodil.umontreal.ca)
Armand, F. (2014). Pourquoi l’éducation inclusive en maternelle ? Les jeunes enfants sont-ils « racistes » ? Revue préscolaire, 52(3), 21-23. Version pdf
Geoffroy, N., Dufresne, L. et Armand, F. (2013). L’éveil aux langues au primaire : un outil pour apprendre, Québec français, 169, 76-77. Version pdf
Armand, F. (2012). Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : place aux pratiques innovantes. Québec français, 167, 48-50. Version pdf