Conférence-débat – Écriture, rapport à l’écrit et évaluation
Date de début 10.01.2018 | 16:30
Date de fin 10.01.2018 | 18:00
Organisateur HEP-BEJUNE
Lieu HEP-BEJUNE, Bienne, salle D101
Public Enseignantes et enseignants, formateurs et formatrices, étudiantes et étudiants
Par Marlène Lebrun, agrégée ès lettres et docteure HDR en didactique du français, formatrice HEP BEJUNE.
Trois axes sont travaillés, questionnés et illustrés au cours de cette conférence-débat. Le premier concerne la définition de l’écriture à travers ses fonctions en convoquant différentes perspectives, notamment historique, sociologique et scolaire.
Le deuxième axe analyse la notion de rapport à l’écrit, qui est au centre des représentations scolaires de l’acte d’écrire et en détermine son évaluation.
Enfin, le troisième volet s’attache à caractériser les différentes conceptions de l’évaluation de l’écrit scolaire et des compétences en lien afin d’explorer des pistes de didactisation.
Indications bibliographiques
Lebrun, M. (2017) « Ce que disent les pratiques métatextuelles d’un enseignant de secondaire sur sa conception de l’écrit scolaire et son propre rapport à l’écriture des élèves » dans Diptyque, Les formes plurielles des écritures de la réception. Collection du CEDOCEF Presses universitaires de Namur, 88-112.
Lebrun, M. (2010) La classe de français et de littérature. EME, Bruxelles-Fernelmont, collection Proximités-Didactique, 2010, 281 p.