Conférence de Mylène Leroux sur la différenciation (NE)

Date de début 04.09.2017 | 18:00

Date de fin 04.09.2017 | 20:00

Organisateur HEP-BEJUNE

Lieu Université de Neuchâtel, Aula des Jeunes Rives (Espace Louis-Agassiz 1)

Public Enseignantes et enseignants en activité, étudiantes et étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement

Différencier et adapter son enseignement pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves n’est pas une tâche facile. Afin de stimuler la réflexion des enseignantes et enseignants sur leurs pratiques de différenciation en classe, Mylène Leroux, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, est l’invitée de la HEP-BEJUNE. Elle donne une conférence sur le thème « Et si j’étais élève dans ma classe ? Pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte de la diversité en classe ».

Cette dernière vise à apporter des pistes d’intervention pertinentes pour répondre aux besoins des élèves de manière différenciée. Les participantes et participants sont ainsi amenés à explorer le continuum des pratiques inclusives et à préciser diverses étapes de réalisation d’une véritable démarche de différenciation.

Cette conférence s’adresse en priorité aux enseignantes et enseignants en activité ainsi qu’aux étudiantes et étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement. Elle est organisée en étroite collaboration avec l’Office de l'enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l'orientation du Canton de Berne, le Service de l’enseignement de la République et canton du Jura ainsi que le Service de l’enseignement obligatoire de la République et canton de Neuchâtel.

Inscriptions jusqu’au vendredi 1er septembre 2017 ici.

Professeure à l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada, Mylène Leroux, PhD, est également chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’insertion professionnelle, la résilience et le bien-être des enseignantes et enseignants, la réflexion sur la pratique, la formation pratique, l’observation en classe et la différenciation pédagogique. Elle est coauteure des livres Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves. Des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement (Chenelière éducation, 2016) et Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? Des ressources pour la résilience éducationnelle (De Boeck, 2014).

Notice de l’ouvrage Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves de Mylène Leroux et Mélanie Paré

Extrait de l'ouvrage Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves de Mylène Leroux et Mélanie Paré

Flyer de la conférence Et si j'étais élève dans ma classe ?

Contact : formation.secondaire@hep-bejune.ch