Conférence – Stratégies d'enseignement / Apprentissage dans l'enseignement bilingue

Date de début 26.10.2022 | 18:30

Date de fin 26.10.2022 | 20:00

Organisateur HEP-BEJUNE, Filière de formation continue et postgrade

Lieu En ligne

Public Membres de la communauté éducative

Tout apprentissage met en œuvre des processus cognitifs complexes et dynamiques. L’enseignement et l’apprentissage de contenus scolaires et scientifiques dans une langue seconde ou étrangère augmentent encore cette complexité, dans le sens où les compétences langagières en langue cible des élèves ne correspondent pas (encore) à leur niveau cognitif et à la complexité des disciplines concernées. Cette conférence-discussion thématise les stratégies que les enseignant·e·s et les élèves appliquent pour surmonter cette difficulté concernant les différents aspects de l’enseignement bilingue, tels que l’utilisation de supports pédagogiques, l’évaluation, la prise de notes ou la littéracie.

Claudine Brohy est sociolinguiste, enseignante et formatrice en langues étrangères ; recherches et développement dans les domaines des langues en contact, du plurilinguisme, de la politique linguistique, de la diglossie et de l'enseignement bilingue.

Inscription obligatoire jusqu'au lundi précédant la conférence

  • en ligne pour les étudiant·e·s de la HEP-BEJUNE ainsi que pour les intervenant·e·s scolaires de l’espace BEJUNE
  • par courriel à l'adresse formation.continue@hep-bejune.ch pour toute autre personne