Conférence – Quand mouvements et cerveau communiquent !

Date de début 26.09.2018 | 19:30

Date de fin 26.09.2018 | 21:00

Organisateur HEP-BEJUNE

Lieu HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds, Aula R06

Public Enseignant·e·s, étudiant·e·s, formateurs et formatrices

Par Dr Cherine Fahim, chercheure associée à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, fondatrice et directrice d'Endoxa Neuroscience s.à.r.l.

Que signifie la neuroplasticité ? Peu importe l’âge, les performances cognitives et émotionnelles peuvent être améliorées assez rapidement grâce à un entraînement. Le cerveau sain est comme un muscle qui se nourrit du changement mais s’atrophie si l’on ne s’en sert pas. L’entraînement va ainsi stimuler nos neurones à s’intégrer dans les circuits cérébraux pour établir de nouvelles connexions.
Que signifie la loi de l’efficience ? Les neurones qui s’activent ensemble se connectent ensemble à la suite des apprentissages/entraînements, mais ce sont les actions répétées qui renforceront leur connexion ce qui mène à l’automatisation des processus. La communication entre mouvement et cerveau passe dans les deux sens. Nos mouvements peuvent influencer ainsi les structures et les fonctions cognitives et émotionnelles de notre cerveau. Venez découvrir avec nous le pourquoi du comment de cette magnifique communication.

Entrée libre

Inscription jusqu'au 26 septembre 2018 ici.