Conférence – Comprendre les problématiques de l’activité professionnelle par un dispositif d’APP : situations singulières, analyses partagées et construction de repères communs
Date de début 24.11.2023 | 17:30
Date de fin 24.11.2023 | 19:30
Organisateur HEP-BEJUNE
Lieu En ligne
Public Participant·e·s au MAS Supervision et au CAS AGAPP, étudiant·e·s, enseignant·e·s, formatrices et formateurs
Résumé :
L’intervention portera sur la manière dont l’analyse de pratiques professionnelles (APP), dispositif réflexif utilisé en formation initiale ou continue, participe à la compréhension de l’activité professionnelle, dans une dimension à la fois singulière et partagée. A l’appui d’études conduites auprès d’enseignants en charge d’accompagner la mise en place de dispositifs inclusifs et auprès de formateurs en travail social, il s’agira : a) de mettre en relief ce qui se joue dans l’analyse collective de situations singulières et contextualisées ; b) de s’intéresser à la manière dont le groupe s’en saisit dans une démarche compréhensive et constructive ; c) de comprendre dans quelle mesure cette expérience d’analyse partagée soutient la redéfinition des contours de l’activité et la co-construction de repères communs.
En ce sens, l’APP s’inscrit dans une perspective de développement professionnel. Nous faisons l’hypothèse qu’elle permet également d’accéder, à partir de moments critiques portés par de forts enjeux identitaires, à une intercompréhension des tensions et dilemmes de l’activité et, à terme, au renforcement du pouvoir d’agir des participants.
Intervenante :
Thérèse Perez-Roux, Professeure émérite en sciences de l’éducation et de la formation, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Inscription :
Inscription obligatoire jusqu'au lundi précédant la conférence :
- en ligne pour les étudiant·e·s de la HEP-BEJUNE ainsi que pour les enseignant·e·s et les intervenant·e·s scolaires de l’espace BEJUNE
- par courriel à l'adresse formation.continue@hep-bejune.ch pour toute autre personne