Conférence – Intelligence artificielle

Date de début 27.03.2024 | 18:30

Date de fin 27.03.2024 | 20:00

Organisateur HEP-BEJUNE

Lieu En ligne

Public Étudiant·e·s, formatrices et formateurs, chercheur·e·s, enseignant·e·s

Cette conférence est la suite de la conférence du 27 septembre 2023 sur le sujet de l'intelligence artificielle.  Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier volet pour profiter de cette conférence en ligne.

* * * * * * 

Résumé :

Fin 2022, l’intelligence artificielle (IA) a fait une irruption fracassante dans les esprits à l’occasion de la mise à disposition publique de l’outil ChatGPT. Le monde de l’enseignement a alors pris conscience de la puissance et du potentiel de développement de l’IA, suscitant un grand nombre de questionnements, parfois contradictoires.

Comment l’IA impacte-t-elle les modalités de travail et d’apprentissage des élèves, les modalités d’évaluation et les pratiques pédagogiques des enseignant·e·s ?

Faut-il l’interdire ? Ou comment l’utiliser au mieux pour apprendre, évaluer et enseigner ?

Tout en prenant au sérieux les appréhensions suscitées par l’IA, et sans prétendre répondre à toutes les questions, cette conférence a pour intention de mettre en évidence les manières dont elle peut être transformée en alliée pour favoriser l’apprentissage des élèves, mais aussi pour développer et renouveler les pratiques des enseignant·e·s.

Animation :

Richard-Emmanuel Eastes, docteur en sciences de l’éducation et en philosophie, membre de la Task Force « IA dans l’éducation et la formation » de la HES-SO

Inscription :

Inscription obligatoire jusqu'au 20 mars 2024 :

  • en ligne pour les étudiant·e·s de la HEP-BEJUNE ainsi que pour les enseignant·e·s et les intervenant·e·s scolaires de l’espace BEJUNE
  • par courriel à l'adresse formation.continue@hep-bejune.ch pour toute autre personne