Conférence EDASCOL – Mettre en œuvre une évaluation « pour » l’apprentissage : et si la planification était une solution ?

Date de début 25.01.2023 | 18:30

Date de fin 25.01.2023 | 20:00

Organisateur HEP-BEJUNE

Lieu En ligne

Public Étudiant·e·s, formatrices et formateurs, chercheur·e·s, enseignant·e·s

La conférence se penche sur l’apport de la planification des démarches d’évaluation comme levier pour soutenir les enseignant·e·s à mettre en œuvre une évaluation pour l’apprentissage (assessment for learning). Elle amène tout d’abord des résultats empiriques quant aux apports de la planification pour l’enseignement et l’apprentissage de manière générale, puis de manière spécifique pour l’évaluation des apprentissages. Elle aborde ensuite des éléments théoriques et pratiques sur les apports d’une planification «flexible» des démarches d’évaluation des apprentissages, c’est-à-dire une planification approfondie et structurée mais qui laisse aussi une place importante aux ajustements dans l’interaction et qui implique les apprenant·e·s dans le processus.

Intervenant : 

Gonzague Yerly est professeur ordinaire à la Haute Ecole pédagogique Fribourg (Suisse), où il est responsable de l’unité de recherche Evaluation & Formation (EVAFOR). Ses enseignements portent sur la didactique générale, l’évaluation des apprentissages, les difficultés d’apprentissage et le soutien à l’apprentissage. Ses recherches concernent principalement l’évaluation des apprentissages, mais aussi plus largement les pratiques enseignantes (planification, collaboration, différenciation, classes flexibles) et les politiques d’évaluation (évaluation externe, politiques de pilotage). Gonzague Yerly a été enseignant et maître de stage au degré primaire durant près de dix ans.

Inscription obligatoire jusqu'au lundi précédant la conférence

  • en ligne pour les étudiant·e·s de la HEP-BEJUNE ainsi que pour les intervenant·e·s scolaires de l’espace BEJUNE
  • par courriel à l'adresse formation.continue@hep-bejune.ch pour toute autre personne