Conférence – Désinformation : quel est (vraiment) le problème ?

Date de début 13.02.2025 | 18:00

Date de fin 13.02.2025 | 18:45

Organisateur HEP-BEJUNE

Lieu Auditoire Strate J, HEP-BEJUNE, Delémont

Public Étudiant·e·s, formatrices et formateurs, chercheur·e·s, enseignant·e·s de l’espace BEJUNE

Résumé :

Désinformation, fake news, complotisme, déni scientifique, ingérence étrangère... Ces termes sont devenus omniprésents dans notre environnement médiatique, le plus souvent pour dénoncer une menace sur nos démocraties. En ligne de mire, l’intégrité de nos processus électoraux, l’urgence climatique, la santé publique, le cerveau de nos enfants, la montée des populismes et quantité d’autres problèmes sociaux. Mais quel est l’état de nos connaissances sur ce phénomène général ? Cette présentation fait le point sur les débats actuels concernant la définition de la « désinformation », sa prévalence et son influence réelles, ainsi que les tentatives d’y faire face. Une synthèse sera proposée dans une perspective constructive et pragmatique, en vue d’une application réaliste sur le terrain.

Cette conférence est organisée par le département des médiathèques de la HEP-BEJUNE dans le cadre de la Semaine des médias sur le thème « Informer sans déformer ».

Animation :

Sebastian Dieguez est docteur en neurosciences, auteur et enseignant à l’Université de Fribourg. Il travaille sur la formation des croyances et a publié, entre autres, Le Complotisme : cognition culture, société (avec Sylvain Delouvée), Croiver : pourquoi les croyances ne sont pas ce que l’on croit. Parallèlement, il est chroniqueur pour Cerveau & Psycho et Vigousse.

Inscription :

Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire via ce lien d’ici au 5 février 2025.