Colloque AUPTIC.education – Les technologies au service du pédagogique

Date de début 21.11.2018 | 13:00

Date de fin 23.11.2018 | 18:00

Organisateur AUPTIC.education en collaboration avec la HEP-BEJUNE

Lieu HEP-BEJUNE, Bienne

Public Chercheurs, chercheures, formateurs, formatrices

Depuis quelques décennies, les technologies numériques (TN) ont pénétré l’univers de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics consentent des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences (enseignement à distance, hybridation, classes inversées, ludification de l’enseignement, etc.) sont mises en oeuvre dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université en passant par la formation professionnelle.

La massification des usages du numérique pour et dans les apprentissages ne doit cependant pas cacher les multiples questionnements qui demeurent présents aujourd’hui. Si tout le monde s’accorde pour dire que les technologies sont incontournables, nombreux sont celles et ceux qui interrogent la manière dont les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves s’en servent et l’efficacité de ces outils pour les apprentissages et la formation.

Du 21 au 23 novembre prochains, la HEP-BEJUNE accueille sur son site de Bienne le 2e colloque international de l’association AUPTIC.education.

Les colloques annuels de l’association AUPTIC.education placent au coeur de leurs réflexions des questions pédagogiques. En ce sens, les contributions proposées - issues à la fois du monde 1) de la formation à tous niveaux, de l’école obligatoire à la formation professionnelle, en passant par la formation académique ou la formation continue, et 2) de celui de la recherche, qu’elle soit fondamentale ou orientée vers la recherche-développement - devront traiter des enjeux actuels tournant autour des TN dans l’enseignement et l’apprentissage et seront organisées principalement (mais pas exclusivement) autour de trois axes ou réseaux thématiques qui sont présentés sur le site du colloque.

Les quatre thématiques retenues pour ce deuxième colloque sont :

  • Organisation des cours : inversions ou renversons ?
  • Numérique et évaluation, pour quelle pédagogie ?
  • TIC au service des pédagogies actives ?
  • Formation des enseignants aux technologies numériques

Soumettre une contribution

Trois formats de communications sont proposés (communication orale, symposium, poster) selon trois types de travaux (travaux de recherche, développements d'outils, analyses de pratiques).

Directives pratiques

Les propositions de communication sont à envoyer d'ici le lundi 14 mai 2018 à l'adresse suivante : colloque.auptic@gmail.com.

Plus d'informations quant à la forme des communications se trouvent sur le site colloque.