Café pédagogique

Date de début 23.11.2022 | 17:00

Date de fin 23.11.2022 | 18:00

Organisateur HEP-BEJUNE, Département des publications

Lieu Médiathèque HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds

Public Étudiant∙e∙s, formateurs et formatrices, chercheur∙e∙s, enseignant∙e∙s du terrain

« L’histoire de l’art à l’école : pour qui, pour quoi ? »

Le Café pédagogique accompagne la sortie de la revue « Enjeux pédagogiques » (n° 39) et prend la forme d’un atelier réflexif sur l’histoire de l’art.

Une ou un élève, en regardant le tableau du Radeau de la Méduse, s’exclame : « Ce sont des migrants ! » Une enseignante ne sait pas que faire de cet énoncé et de sa fulgurance. De multiples autres exemples nous indiquent la manière dont l’art et ses images touchent chacune et chacun, parce qu’elles résonnent en nous pour faire vibrer nos altérités, cette part de nous-mêmes dont nous oublions souvent l’existence. Si les émotions nous embarrassent et en même temps nous attirent, c’est parce qu’elles nous révèlent ce fond inconnu.

De quelle manière l’art et ses images traversent l’Histoire et actualisent leur force lorsque nous les regardons ? De quelle manière nous traversent-elles nous, en nous donnant l’occasion unique de mieux nous comprendre, de nous concentrer sur la manière dont nous nous représentons le monde et ce que nous voyons ? Dans quelle mesure de telles expériences « miniaturisées » attirent-elles notre attention et créent-elles un monde commun peuplé de sensibilités différentes ?

Cet atelier réflexif, sur la base de projection d’œuvres ouvre aux questions du public et interroge la place de l’histoire de l’art à l’école, des premiers cycles au secondaire II.

L’atelier est ouvert à tous et à toutes, sans inscription.