ANNULATION - Conférence-débat – Écriture, littérature et interculturalité
Date de début 28.02.2018 | 16:30
Date de fin 28.02.2018 | 18:00
Organisateur HEP-BEJUNE
Lieu HEP-BEJUNE, Bienne, salle D101
Public Enseignantes et enseignants, formateurs et formatrices, étudiantes et étudiants
Par Marlène Lebrun, agrégée ès lettres et docteure HDR en didactique du français, formatrice HEP-BEJUNE.
En raison de perturbations sur le réseau ferroviaire français, la conférence de Marlène Lebrun sur le thème « Écriture, littérature et interculturalité » prévue pour ce mercredi soir 28 février 2018 sur le site biennois de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE a malheureusement dû être annulée.
Illustré par de nombreux exemples et outils didactiques, le propos aborde la question de l’écriture littéraire pour envisager ses tenants et aboutissants. Pourquoi est-il pertinent de travailler la question de l’écrit sous l’angle de la littérature et du partage à l’école ?
Quelles sont les différentes conceptions de l’enseignement-apprentissage de la littérature et des pratiques liées que les curricula proposent aux élèves tout au long de leur scolarité ?
Enfin, si enseigner la littérature, c’est enseigner ce qu’est qu’être humain, selon Edgar Morin, en quoi l’enseignement de la littérature favorise-t-il une approche interculturelle, forme de l’humanisme du XXIe siècle ?
Indications bibliographiques
Lebrun, M. (2016) « Pour une didactique des littératures francophones en formation des enseignants à l'interculturalité », dans H. Kertaoui et M. Martah (dir.) Actes du colloque international Apprendre/enseigner le français en contextes plurilingues : des réalités sociolinguistiques aux pratiques éducatives, Université Cadi Ayyad Marrakech et PH Luzern, Ed. Alwataniyya, pp.195-230.
Lebrun, M. (2014) « A propos du jugement de goût et de valeur : une question d’engagement » dans Littérature, langue et didactique. Mélanges offerts à Jean-Louis Dumortier, Presses universitaires de Namur, CEDOCEF, Diptyque, pp. 127-152.
Lebrun, M. (2010) La classe de français et de littérature. EME, Bruxelles-Fernelmont, collection Proximités-Didactique, 2010, 281 p.