2e Journée d’étude des HEP romandes et de l’IUFE

Date de début 05.06.2019 | 09:00

Date de fin 05.06.2019 | 17:00

Organisateur HEP Vaud, HEP-BEJUNE, HEP Fribourg, HEP Valais, Université de Genève

Lieu HEP Vaud, Lausanne

Public Formateurs et formatrices en musiques

2e Journée d’étude des HEP romandes et de l’IUFE

Les méthodes actives en formation et dans l'enseignement musical à l'école primaire

Institutions partenaires : HEP Vaud, HEP-BEJUNE, HEP Fribourg, HEP Valais, Université de Genève

Cette journée d’étude à visée professionnelle a pour objectif de réunir les communautés professionnelles d’enseignement musical scolaire pour informer, mettre en débat et expérimenter la manière dont les méthodes Willems, Jaques-Dalcroze, Kodály et Orff contribuent, aujourd’hui encore, à innerver les conceptions, les connaissances, les expériences et les pratiques musicales dans les formations professionnelles et dans les classes pour les cycles 1 et 2 des écoles romandes.

Dans sa conférence introductive, la Prof. Dr Ana Lucía Frega (UADE, Argentine) présentera le rôle que les méthodes actives ont joué dans l’enseignement musical au cours du XXe siècle et discutera de leur pertinence pour l’enseignement scolaire d’aujourd’hui.

Trois enseignantes expertes présenteront l’actualité de ces méthodes sur le terrain par des pratiques explicitées. La HEP Vaud, la HEP Valais, la HEP-BEJUNE et la HEP Fribourg feront respectivement part de la manière dont ces méthodes sont mobilisées dans leurs programmes et leurs pratiques de formation à l’enseignement aux cycles 1 et 2 de l’enseignement obligatoire.

Chaque intervention sera suivie d’une discussion permettant d’alimenter la réflexion sur l’impact de ces méthodes en formation et sur le terrain scolaire.

Plus d’informations ici 

Inscriptions ici 

Flyer