Direction et transgression : Café pédagogique

Transgresser, c’est questionner le prescrit, comme contrevenir aux rôles qui nous adviennent, c’est proposer l’autre direction, c’est hacker le programme, c’est questionner le cap à la force du gouvernail, c’est chan­ger un projet pour y trouver re­connaissance, c’est déranger les habitudes, c’est revenir au sens et à l’engagement, c’est articuler connaissances et convictions…

L’école a-t-elle, plus que jamais, besoin de cet élan d’émancipa­tion ? Pour en débattre, la HEP-BEJUNE met sur pied un
 

 

Café pédagogique sur le thème « Direction et transgression »
Jeudi 23 mai 2019, 17h30
Médiathèque HEP-BEJUNE, Bienne (Chemin de la Ciblerie 45)

Ce café pédagogique est l’occasion de se « lancer à l’eau », de manière ludique, en vue de développer un dialogue à partir duquel l’on construit ensemble le sens, tant au niveau de la gouver­nance que de la pédagogie, que des programmes d’enseignement.

Animé par chacune et chacun – sans « figures d’autorité » –, au travers du jeu « D’accord, pas d’accord » créé pour l’occasion, l’événement s’inscrit dans le cadre des 23e Journées photographiques de Bienne, ceci en écho à la paru­tion, dans le tout nouveau numéro d’Enjeux pédagogiques, des images de Fabian Hugo réalisées en colla­boration avec le Gymnase français de Bienne et exposées du 10 mai au 2 juin 2019 à la Maison Farel à Bienne.