Coronavirus : réouverture partielle des médiathèques

La Haute École Pédagogique des cantons de Berne (francophone), du Jura et de Neuchâtel suit l'évolution de la propagation du nouveau coronavirus. Sur décision de son Comité stratégique, la HEP-BEJUNE prolonge la formation théorique et la pratique professionnelle à distance jusqu’au terme de l’année académique 2019-2020. Il en va de même des évaluations, dont aucune ne prend la modalité présentielle. Plus aucune manifestation ne se tient d'ici au 2 août. En revanche, les médiathèques ont rouvert partiellement leurs portes depuis le lundi 25 mai 2020.

 

Médiathèques

Les médiathèques de la HEP-BEJUNE rouvrent partiellement leurs portes dès le 25 mai 2020. Cette réouverture répond aux besoins des enseignant·e·s du terrain et fait suite à la reprise anticipée des bibliothèques autorisée par le Conseil fédéral en cette période de pandémie.

Afin de respecter le plan de protection édicté par BiblioSuisse, les médiathèques ne pourront toutefois pas maintenir les prestations usuelles dans leur intégralité. Elles seront à nouveau ouvertes sur les trois sites de Bienne, Delémont et La Chaux-de-Fonds, du lundi au vendredi, de 12h30 à 17h30. Les services techniques seront de même à disposition durant tous les après-midis de la semaine, mais de 14h00 à 17h30.

Toutes les transactions de prêt seront assurées.

Durant les heures d’ouverture des services respectifs, les médiathèques et les services techniques seront atteignables aux numéros de téléphone habituels.

L’accès sur place aux ressources documentaires et multimédia sera limité à cinq personnes maximum (hors personnel) pour une durée réduite à 15 minutes, ce qui ne rend pas possible le travail en médiathèque. Les documents et/ou matériel en retour seront mis en quarantaine durant trois jours avant d’être traités.

Parallèlement à la réouverture des médiathèques, le service de messagerie sera à nouveau fonctionnel à partir du 25 mai 2020, selon les horaires habituels.

Dans l’intervalle, les services de substitution mis en place par les médiathèques sont maintenus.

Modalités de la formation au semestre de printemps

Sur la base des recommandations de swissuniversities et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), en coordination avec les autres hautes écoles pédagogiques, la HEP-BEJUNE a défini un train de mesures visant à assurer la continuité de la formation et la validation du semestre de printemps 2020. Approuvées par le Comité stratégique, elles font l’objet d’un règlement spécial qui :

  • prolonge la formation théorique et la pratique professionnelle à distance jusqu’au terme de l’année académique 2019-2020 de façon à permettre aux membres du corps estudiantin de poursuivre ses études dans un cadre sanitaire sécurisé et à garantir l’égalité de traitement entre tous les étudiant·e·s ;
  • vise à assurer la qualité et la pleine reconnaissance des compétences des diplômé·e·s de la HEP-BEJUNE par l’octroi de crédits ECTS toujours soumis à des évaluations ;
  • pose le principe d’évaluations se déroulant avec des modalités non présentielles selon le calendrier prévu ;
  • admet qu’au niveau d’une unité de formation évaluée au semestre de printemps, un échec ne soit pas pénalisant parce que non comptabilisé en tant que tentative au sens de la réglementation actuellement en vigueur ;
  • met en évidence qu’en cas d’insuccès, les délais d’études pourraient être rallongés.

Recherche

En période de pandémie, la HEP-BEJUNE est associée de près ou de loin à des projets de recherche en lien avec la crise sanitaire et ses impacts dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage. Mis en place sous l’impulsion du corps professoral, ces travaux riches et variés sont recensés ici.

Manifestations

Plus aucune manifestation ne se tient à la HEP-BEJUNE jusqu'au 2 août 2020. Au-delà de cette date, l'annulation ou le report d'événements sont évalués au cas par cas. Plus d'informations : www.hep-bejune.ch.

Liste des manifestations annulées et reportées jusqu'ici (état : 30.04.2020) :

  • la Journée de la gouvernance et du leadership en éducation du 17 mars 2020 est reportée au 16 mars 2021 ;
  • la participation de la HEP-BEJUNE au Salon interjurassien des formations a été ajournée du 24 au 28 mars 2021 à la Halle des expositions de Delémont ;
  • l'exposition « Jeux de Klee » à la médiathèque HEP-BEJUNE de Delémont, La Chaux-de-Fonds et Bienne est reportée et débutera au printemps 2021 (dates exactes) ;
  • le Café pédagogique du 13 mai 2020 est reporté à une date ultérieure encore à définir ;
  • le Congrès de la SSRE prévu du 22 au 24 juin est reporté du 31 août au 2 septembre 2020.

Le fonctionnement administratif de l’institution continue d’être assuré. Pour réduire la propagation du virus, la HEP-BEJUNE engage les membres de son personnel administratif et technique à renoncer à utiliser les transports publics pour se rendre au travail et à opter pour le télétravail afin de continuer à accomplir les différentes tâches professionnelles.

Plus d'informations sous : www.hep-bejune.ch\coronavirus

Pour contraignantes qu’elles soient, ces mesures visent à limiter les déplacements et les regroupements au strict minimum en période de pandémie. C’est dans cette perspective que la HEP-BEJUNE engage sa communauté éducative à contribuer au mieux à l’intérêt collectif et à faire preuve à la fois de compréhension, de patience et de solidarité.