Passerelle PIRACEF

Organisation de la formation complémentaire en SED

Les personnes qui ne sont pas titulaires d'un diplôme d'enseignement reconnu effectuent une formation complémentaire (passerelle PIRACEF). Celle-ci permet d’obtenir les 30 crédits de complément d’études dans les domaines transversaux des sciences de l’éducation, dont au moins 15 crédits doivent être acquis avant l’entrée dans la formation PIRACEF.

Durée des études et crédits ECTS

La formation compte 30 crédits ECTS, répartis sur deux semestres, et ce, sur une année académique. Les crédits ECTS se déclinent de la manière suivante :

  • 8 crédits ECTS en sciences de l’éducation
  • 6 crédits ECTS pour le renforcement PIRACEF
  • 16 crédits ECTS pour la pratique accompagnée.

Période, lieux et coûts de la formation

La formation débute en août et s’effectue en cours d’emploi (les cours de sciences de l’éducation et le renforcement PIRACEF ont lieu les mercredis).

Lieux : Bienne, Delémont ou La Chaux-de-Fonds

Coûts : les étudiantes et les étudiants doivent s’acquitter

  • d’un émolument de CHF 100.- pour l’ouverture du dossier, payable à la Banque Cantonale du Jura, CCP 25-63-7, en faveur du compte : CH87 0078 9016 4370 1800 2, HEP-BEJUNE, Haute École Pédagogique, Route de Moutier 14, Delémont ;
  • d’une taxe semestrielle de formation de CHF 500.-.

Conditions d'admission

Les conditions d’admission sont les suivantes :

  • être titulaire d’un Bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation officielle PIRACEF ;
  • être porteur d’un titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation officielle PIRACEF.

Dans les deux cas, le candidat ou la candidate est admis, respectivement admise sur dossier et sous réserve de l’accord des services cantonaux concernés..