Médiateur scolaire

Titre obtenu

Certificate of Advanced Studies (CAS) « Médiateur ou médiatrice scolaire »

Ce titre permet d’exercer la fonction de médiateur ou médiatrice scolaire. La médiation scolaire est un processus visant à réguler les rapports entre élèves, personnel enseignant, parents et partenaires de l’école, ainsi qu’à dynamiser la communication au sein de l’établissement.

Ce diplôme est reconnu dans les cantons de Berne (francophone), du Jura et de Neuchâtel.

Perspectives

Le certificat d’études avancées « Médiateur ou médiatrice scolaire » permet de développer, élargir et renforcer ses compétences personnelles et sociales. Il vise également à réguler les rapports entre élèves, corps enseignant, parents et partenaires de l’école. A l’issue de la formation, la médiatrice ou le médiateur est à même de :

  • identifier les problématiques, les acteurs et les ressources en présence ;
  • évaluer les enjeux et les risques en lien avec le contexte institutionnel ;
  • définir une stratégie d’intervention en tenant compte des ressources du réseau de coopération que chacun se sera constitué.

Durée des études et crédits ECTS

La formation est modulaire et se déroule sur quatre semestres en emploi. Elle a débuté en août 2016 pour se terminer en juin 2018.

Cette formation est proposée tous les deux ans selon les besoins.

Le certificat totalise 13 crédits ECTS, soit l’équivalent de 325 h de travail, répartis de la manière suivante :

  • modules de cours en présentiel, lectures et travail à domicile (10 crédits ECTS) ;
  • travail de fin de formation : (3 crédits ECTS).

Descriptif de la formation

Les modules de formation s’articulent autour des axes suivants :

  • la formation institutionnelle : apports théoriques en fonction de thématiques particulières et connaissance des réseaux d’institutions régionales et cantonales ;
  • la formation relationnelle et personnelle : outils de communication et de gestion des entretiens, déontologie et analyse des pratiques professionnelles ;
  • l’écriture des pratiques : préparation au travail de fin de formation, journal de bord et correspondance en lien avec la médiation ;
  • la rédaction d’un travail de fin de formation sous la direction d’une formatrice ou d’un formateur HEP.

Lieux et coûts de la formation

Lieux : divers lieux de l’espace BEJUNE

Coûts : les participantes et les participants doivent s'acquitter :

  • d'un émolument de CHF 100.- pour l'ouverture du dossier ;
  • d'une taxe semestrielle de CHF 1500.-.

Les modalités de paiement de la taxe sont laissées à l’appréciation des cantons qui décident si cette dernière relève des coûts préciputaires ou si les établissements scolaires la prennent en charge.

Conditions d'admission

Seuls les enseignantes et enseignants de la scolarité obligatoire et du secondaire 2 désignés par leur école et agréés par leur autorité scolaire, au bénéfice d’un diplôme d’enseignement reconnu, et qui fonctionneront comme médiateur ou médiatrice scolaire dans leur établissement dès le début de la seconde année de formation, ont accès à la formation.