CAS FEE - Cycles 1 et 2

Les cours sont en principe organisés durant les périodes de stage de 2e année. Le stagiaire assure le remplacement du formateur ou de la formatrice en établissement (FEE) durant 1,5 jour au maximum par stage. Il n’est donc pas possible de s’inscrire à plus d’une formation durant une période de stage.

Les FEE n’ayant pas de stagiaire au moment d’une formation doivent eux-mêmes organiser leur remplacement. Sur demande de la ou du FEE, la HEP peut entrer en matière pour prendre en charge les frais de remplacement jusqu’à concurrence de 16 périodes par année scolaire.

L’inscription se fait directement en ligne à l’aide des liens ci-dessous (ou par courriel lorsque cela est indiqué).

Modules 1 et 2 : complément au module 1 et au module 2 (FEE Formation primaire)

Organiser et coordonner le déroulement d’un stage

Accompagner le stagiaire dans l’acquisition de nouvelles compétences

La participation aux modules 1 et 2 constitue un prérequis en vue de l’inscription aux autres modules.

Les FEE devant assister de manière régulière à des séances d’information ou à la préparation des stages FEE en formation primaire, ce module est dispensé en complément de ces rencontres. Le ou la FEE doit en avoir suivi au minimum deux durant sa formation.

Formations réservées aux FEE de la formation primaire

Les participant·e·s sont priés d’organiser leur remplacement pour cette journée de formation et de contacter la ou le responsable de la formation.

Jeudi 29 août 2019 : 8h30-16h30
Inscription en ligne

ou

Vendredi 30 août 2019 : 8h30-16h30
Inscription en ligne

Module 3

Former le stagiaire (modèles d’apprentissage)

Ce module vise à construire une culture commune entre tous au niveau des théories de l’apprentissage et d’une approche générale de la didactique.

Former le stagiaire (modèles théoriques HEP)

Présentation par le formateur ou la formatrice des sciences de l’éducation (SED) et des didacticiennes et didacticiens de la HEP-BEJUNE des modèles théoriques des SED et de leurs applications dans les didactiques disciplinaires.

Formations ouvertes à tous les FEE

Les participant·e·s s’assurent d’avoir un stagiaire avant de s’inscrire. Les FEE du secondaire contactent le ou la responsable de la formation.

Mardi 5 et mercredi 6 novembre 2019 :  8h30-16h30
Inscription en ligne

Vendredi 13 et samedi 14 mars 2020 : 8h30-16h30
Inscription en ligne

Module 4

Observer et évaluer le stagiaire (1re partie)

Observer, analyser puis évaluer les prestations du stagiaire sur la base de critères, de modèles, de théories pédagogiques définis préalablement.

Observer et évaluer le stagiaire (2e partie)

Observation sur le terrain et analyse.

La partie 1 du module est commune à tous les FEE des cycles 1, 2, 3 et du secondaire 2. La partie 2 est spécifique.

Formations ouvertes à tous les FEE

Les participant·e·s sont priés de s’assurer d’avoir un stagiaire avant de s’inscrire. Les FEE du secondaire contactent le ou la responsable de la formation

Lundi 11 et mardi 12 novembre 2019 : 8h30-16h30
Jeudi 14 novembre 2019 : 8h-17h
Inscription en ligne

ou

Mardi 31 mars et 1er avril 2020 : 8h30-16h30
Jeudi 2 avril 2020 : 8h-17h
Inscription en ligne

Module 5

Communiquer avec le stagiaire

La communication entre deux individus est un phénomène éminemment complexe. Sont abordées dans ce module les questions de communication liées spécifiquement à la situation de formation, sur le plan de la gestion des relations et sur celui du développement professionnel des stagiaires. La technique de l'entretien d'explicitation est développée en particulier.

Formations ouvertes à tous les FEE

Les participant·e·s sont priés de s’assurer d’avoir un stagiaire avant de s’inscrire. Les FEE du secondaire contactent le ou la responsable de la formation

Jeudi 7, vendredi 8, vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019 : 8h30-16h30
Inscription en ligne

ou

Vendredi 13, samedi 14, jeudi 19 et vendredi 20 mars 2020 : 8h30-16h30
Inscription en ligne

Module 6

Agir en praticien réflexif tant dans son rôle de FEE que dans celui d’enseignant

Dans le cadre de la formation de base, chaque FEE suit un séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (APP), centré sur son travail de FEE.

Ces séminaires sont ouverts à tous les FEE des cycles 1, 2 et 3 et du secondaire 2. La date de la première séance est fixée ci-dessous, les trois suivantes sont planifiées en concertation entre les participantes ou participants et l’animateur ou l’animatrice. Durée totale : 4 fois 3 périodes. Les FEE déjà formé·e·s peuvent également prendre part à ces modules.

Ce module doit être effectué en fin de formation

À la Chaux-de-Fonds : mardi 12 novembre 2019 de 17h30-19h45
À Neuchâtel : jeudi 14 novembre 2019 de 17h15-19h30                                       
À Delémont : mardi 19 novembre 2019 de 17h30-19h45

Inscription par courriel directement auprès de la ou du responsable de la formation

Module 7

Formation complémentaire personnelle

La formation continue personnelle revêt une grande importance dans le dispositif de formation. Durant leur formation, les FEE fréquenteront des cours de l’offre de la formation continue concourant à augmenter leurs compétences en tant que FEE et ayant un rapport direct avec cette fonction (12 périodes de formation sont requises). La validation de ce module se fait, en fin de formation à la demande des participantes et participants auprès de la ou du responsable de la formation.