CAS Formateur ou formatrice en établissement (FEE)

Soucieuse d’assurer la cohérence entre ses lignes pédagogiques et les pratiques du terrain, la HEP-BEJUNE met en place une formation certifiée destinée en priorité aux enseignantes et enseignants de la scolarité obligatoire et post-obligatoire qui accueillent et accompagnent des étudiantes et étudiants en stage dans le cadre d’une formation initiale ou complémentaire.

Titre obtenu

Certificate of Advanced Studies (CAS) « Formateur ou formatrice en établissement »

Perspectives

Cette formation vise à développer les compétences suivantes :

  • organiser et coordonner le déroulement d’un stage
  • accompagner le·la stagiaire dans l’acquisition de nouvelles compétences
  • former le·la stagiaire
  • observer et évaluer les prestations du et de la stagiaire
  • communiquer avec le·la stagiaire
  • agir en praticien réflexif tant dans son rôle de FEE que dans celui d’enseignant ou d’enseignante.

Durée des études et crédits ECTS

D’un volume de 10 crédits ECTS, la formation est constituée de 7 modules (5 modules de cours, 1 module de séminaire d’analyse des pratiques et 1 module de développement professionnel).

Le·la candidate décide de la planification de ses 7 modules et crée son parcours de formation individuel. Celui-ci dure entre 3 et 4 ans. Un maximum de 3 modules peut être suivi par année scolaire.

Tout·e candidat·e qui s'engage dans la formation a au maximum 4 ans pour l'accomplir, y compris dépôt du travail de fin de formation.

Lieux et coûts de la formation

Les cours ont lieu sur le site de Bienne de la HEP-BEJUNE. Seul le module 6 se déroule sur différents sites.

La formation est gratuite pour les candidates et candidats de l’espace BEJUNE. Les participant·e·s hors espace BEJUNE s’acquittent d’un émolument de CHF 100.- pour l’ouverture du dossier et d’un montant total de CHF 6000.-.

Conditions d'admission

Le candidat ou la candidate :

  • est titulaire d’un poste d’enseignement depuis trois ans au moins
  • enseigne, en principe, dans un établissement public de l'espace BEJUNE
  • possède un diplôme d’enseignement pour le niveau requis
  • accompagne un ou une stagiaire durant une partie au moins de la formation

Si ces conditions sont réunies, l'enseignant·e dépose sa candidature au cursus du CAS FEE entre le 30 avril et le 15 juin via le portail d'inscription.

Lors de ce processus d'admission au CAS, le·la candidat·e doit obtenir une autorisation d’entrée dans la formation par sa direction scolaire et son·sa RPP (Responsable de la Pratique Professionnelle de la HEP-BEJUNE) référent·e.

À la fin du processus, le service académique de la HEP-BEJUNE signifie par une décision d'admission l'entrée en formation certifiante pour une durée de 4 ans.

Ensuite le·la candidat·e peut s'inscrire aux modules.

Modalités d'inscriptions aux 7 modules

Après la procédure d'admission au CAS FEE, les candidat·e·s peuvent s'inscrire aux modules selon le plan de formation que chacun·e définit individuellement.

Les modules sont à fréquenter dans l'ordre, du module 1 au module 6. Le module 7 peut être librement placé dans une des 4 années de formation.

La formation se veut être étalée sur 3 année minimum pour laisser le temps de vivre des expériences d'accompagnement et cheminer dans ses réflexions.

Ainsi 3 modules maximum peuvent être suivis par année.

En parallèle de leur inscription aux modules, les FEE organiseront leurs remplacements qui seront assurés, en priorité, par leur stagiaire.

Les FEE de la formation primaire s'inscrivent impérativement sur le portail FEE et indiquent leurs disponibilités. Si le remplacement des FEE ne devait pas pouvoir être assuré par le·la stagiaire, il est pris en charge par la HEP-BEJUNE.

Les FEE de la formation secondaire suivront les modules 3, 4, 5 les années où ils·elles accueillent les stagiaires.

Conditions de certification

Les modules peuvent être validés de trois manières :

  • en suivant la formation
  • par équivalence, en attestant de formations jugées équivalentes
  • par validation des acquis (VA) en démontrant la compétence d’un module à l’aide d’un dossier ciblé.

L’obtention du certificat d’études avancées (CAS) est liée à la participation à tous les modules de formation, à la rédaction d’un travail de synthèse de la formation et à sa soutenance orale dans un délai de 4 ans.