CAS Formateur ou formatrice en établissement (FEE)

Soucieuse d’assurer la cohérence entre ses lignes pédagogiques et les pratiques du terrain, la HEP-BEJUNE met en place une formation certifiée destinée en priorité aux enseignant·e·s primaires, secon­daires et spécialisés qui, dans des établissements scolaires, encadrent des étudiant·e·s en stage au cours de leur formation initiale ou complémentaire. 

Titre obtenu

Certificate of Advanced Studies (CAS) « Formateur ou formatrice en établissement »

Perspectives

Cette formation vise à développer des compétences d’observation, d’analyse et d’accompagne­ment des pratiques des étudiant·e·s.


ATTENTION 

Cette formation fait actuellement l’objet d’un réaménagement aux niveaux de la forme et des contenus.

Les admissions ne sont plus possibles dans le dispositif de formation en cours. Les inscriptions à la nouvelle version du CAS FEE sont ouvertes dès le printemps 2024.

En cas d’intérêt à intégrer le nouveau CAS FEE dès l’automne 2024, il est recommandé de s’annoncer à tout moment par courriel à la responsable de la formation.

Informations relatives à la formation en cours

Organisation de la formation

Les candidat·e·s au CAS FEE entrés en formation en août 2022 ou précédemment sont invités à suivre, durant l’année scolaire 2023-2024, les modules 4, 5 et 6 de leur plan de formation individualisé.

En parallèle de leur inscription aux modules, les candidat·e·s organisent leurs remplacements qui sont assurés, en priorité, par leur stagiaire. Si le remplacement ne devait pas pouvoir être assuré par le·la stagiaire, il est pris en charge par la HEP-BEJUNE. Les candidat·e·s annoncent au besoin au secrétariat les périodes de remplacement nécessaires, un mois avant le module.

Module 4 (parties 1 et 2)

La première partie de ce module est commune à toutes et tous les FEE : Observer, analyser puis évaluer les prestations du·de la stagiaire sur la base de critères, de modèles, de théories pédagogiques, définis préalablement. La seconde partie est spécifique : Observer sur le terrain et analyser. Le formateur·trice RPP est en charge d’organiser une observation dans un établissement partenaire, dans la classe d’un stagiaire.

Module 5

Lors des quatre journées de ce module sont abordées les questions de communication liées spécifiquement à la situation de formation, sur le plan de la gestion des relations et sur celui du développement professionnel des stagiaires. La technique de l'entretien d'explicitation est développée en particulier.

Module 6

Dans le cadre de la formation, chaque FEE suit un séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (APP), centré sur sa mission de FEE.

Module 7

Dans ce module, les participant·e·s réalisent 12 périodes de formation complémentaire à choix pendant lesquelles ils consolident leurs compétences en fonction des besoins qu'ils ont identifiés pour leur pratique de FEE.

Ces périodes découlent d'une démarche individuelle de bilan et de recherche de ressources. Sont à privilégier les formations dans les domaines de l'accompagnement, de l'accueil, de l'évaluation, de la relation, des émotions, de l'entretien, etc.

Une présélection de cours compatibles, voire spécifiquement organisés dans le cadre du module 7, a été établie.

Ne sont pas acceptées dans le cadre du module 7 : les formations obligatoires, en établissement et didactiques.

Les participant·e·s sont invités à faire prévalider leur intention de formation pour ce module par courriel à la responsable de la formation.

Quand les 12 périodes sont suivies, les participant·e·s font valider ce module par courriel à la responsable de la formation en listant l'ensemble des formations suivies.

Certification et validation

L’obtention du certificat d’études avancées CAS FEE est liée à la participation à tous les modules de formation, à la rédaction d’un travail de synthèse de la formation et à sa soutenance orale.

Les modalités d’évaluation certificative sont les suivantes.

Un accompagnement à la rédaction du travail de fin de formation (TFF) est proposé par visioconférence.

Quatre volées de soutenances sont encore organisées dans ce dispositif de formation :

  • Août – septembre 2023
  • Janvier – février 2024
  • Août – septembre 2024
  • Janvier – février 2025

Les candidat·e·s sont invités à participer à la volée de soutenance selon leur avancement dans le cursus.

Passés ces délais, les certifications du CAS FEE ne seront plus envisageables sous la forme actuelle.