CAS Animateur ou animatrice MITIC en établissement

Titre obtenu

Certificate of Advanced Studies (CAS) « Animateur ou animatrice MITIC en établissement »

Dans les établissements scolaires des trois cantons de l’espace BEJUNE, des animateurs et animatrices MITIC sont désignés. Ils contribuent, selon un cahier des charges cantonal spécifique, à l’intégration des MITIC dans les écoles.

Perspectives

La formation vise l’acquisition de compétences spécifiques nécessaires à la conduite de l’animation MITIC, en établissement, de niveau F2 (formatrice ou formateur d’enseignantes et d’enseignants).

Durée des études et crédits ECTS

La formation est modulaire et se déroule sur 4 semestres, de fin septembre 2018 à septembre 2020.

Le CAS totalise 15 crédits ECTS.

Descriptif de la formation

Les élèves doivent maîtriser le numérique, et pas uniquement le consommer. Ils doivent utiliser les médias de manière responsable, comprendre et utiliser les technologies de l’information et de la communication. La formation se décline sur quatre thèmes, divisés en modules :

  • Thème 1 : l’animateur MITIC et son environnement
  • Thème 2 : l’animateur MITIC 4.0
  • Thème 3 : l’animateur MITIC branché et débranché
  • Thème 4 : le travail de fin de formation (TFF).

Période, lieu et coûts de la formation

Les cours ont lieu hors du temps d’enseignement, en principe le samedi de 8h30 à 16h00 ou le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30.

Lieux : dans l'espace BEJUNE

Coûts : les participantes et les participants doivent s'acquitter :

  • d'un émolument de CHF 100.- pour l'ouverture du dossier ;
  • d'une taxe semestrielle de CHF 1’200.- (CHF 2’400.- pour les personnes résidant hors espace BEJUNE).

Conditions d'admission

Toutes les personnes titulaires d’un titre reconnu d’enseignement peuvent être admises à la formation.

Lorsque le nombre de personnes candidates admissibles dépasse la limite fixée, des critères supplétifs sont appliqués. Ces critères ainsi que les conditions complètes d’admission figurent dans le règlement officiel de la formation.