CAS Animateur ou animatrice de groupes d'analyse des pratiques professionnelles (APP)

Titre obtenu

Certificate of Advanced Studies (CAS) « Animateur ou animatrice de groupes d’analyse des pratiques professionnelles (APP) »

Cette formation est destinée en priorité aux formateurs et formatrices de la HEP-BEJUNE ou des autres hautes écoles pédagogiques (HEP), responsables des séminaires d’analyse des pratiques. Mais elle est également ouverte à d’autres professionnels de l’enseignement provenant de l’espace BEJUNE, en fonction des besoins : enseignantes et enseignants du terrain, formateurs et formatrices en établissement, médiateurs et médiatrices, directeurs et directrices, etc.

Perspectives

Le certificat d’études avancées « Animateur ou animatrice de groupes d’analyse des pratiques professionnelles (APP) » permet de développer des aptitudes à :

  • concevoir et organiser la pratique d’accompagnement collectif en APP ;
  • mettre en place un cadre et un dispositif de travail appropriés ;
  • assurer aux participantes et participants des séminaires d’APP un espace sécurisant d’écoute et de réflexion ;
  • comprendre et utiliser les outils de la communication interpersonnelle permettant de favoriser le processus d’accompagnement en groupe ;
  • savoir prendre en compte la complexité de la dimension collective et réguler les processus de groupe selon besoin ;
  • mobiliser l’implication des personnes et les ressources du groupe dans l’APP ;
  • développer sa propre démarche réflexive sur sa pratique de formateur ou de formatrice à l’APP ;
  • prendre en considération les aspects du contexte institutionnel dans lequel s’inscrit l’accompagnement en APP ;
  • identifier les principaux courants et approches en analyse des pratiques professionnelles et faire des choix épistémologiques conscients.

Durée des études et crédits ECTS

La formation est modulaire et se déroule sur 16 mois entre octobre 2017 et janvier 2019.

Le CAS totalise 12 crédits ECTS comprenant environ 300 heures de formation, dont un tiers en présentiel.

Les cours ont lieu hors du temps d’enseignement, en principe le vendredi soir de 17h30 à 19h30, le samedi de 9h00 à 17h00 ou le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30.

L’organisation et le suivi des groupes d’APP entre pairs sont laissés à la responsabilité des participantes et participants qui s’organisent de manière autonome.

Descriptif de la formation

La formation repose avant tout sur une approche expérientielle, à travers trois modules pratiques (5 crédits ECTS) :

  • module d’accompagnement pour le développement des compétences d’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) : pratique de l’APP en sous-groupes avec des formateurs ou formatrices et articulation avec les concepts et outils de l’APP ;
  • module de pratique entre pairs de l’APP (entraînement entre les participantes et participants qui s’organisent de manière autonome) ;
  • module de pratique d’animateur ou d’animatrice lors de séminaires d’APP avec des étudiantes et étudiants ou des collègues.

Des modules plus théoriques abordent les grandes orientations de l’analyse de pratiques professionnelles dans les formations du personnel enseignant et décrivent les outils et grilles d’analyse utiles dans l’accompagnement en groupe d’APP. Ils visent la construction de repères conceptuels pour l’animation d’APP (3 crédits ECTS).

Par ailleurs, les participantes et participants tiennent un journal de bord personnel durant la formation et développent une synthèse qui constitue le travail écrit de fin de formation (4 crédits ECTS).

Lieux et coûts de la formation

Lieux : Bienne ou Tramelan

Coûts : les participantes et les participants doivent s'acquitter :

  • d'un émolument de CHF 100.- pour l'ouverture du dossier ;
  • d'une taxe semestrielle de CHF 500.- (CHF 2000.- pour les personnes résidant hors espace BEJUNE).

Dans le cadre de la validation des acquis par équivalence de formation suivie, une partie des crédits attachés aux modules théoriques peut être obtenue suite à une demande spécifique et argumentée auprès de la direction du cours. En aucun cas la reconnaissance d’équivalence ne pourra porter sur les crédits des modules de pratique des APP.

Conditions d'admission

Une formation pédagogique complète constitue la principale condition d’admission à la formation. Une pratique préalable de l’APP est souhaitable mais elle n’est pas requise.