Sécurité en milieu scolaire

Le personnel enseignant désireux de donner des cours de natation ou d’autres cours en milieu aquatique doit être au bénéfice d’une formation reconnue.

Depuis l’année scolaire 2014/2015, la HEP-BEJUNE confie la plupart des cours sur les « Mesures de sécurité en milieu scolaire » aux sections de la Société Suisse de Sauvetage (SSS).

Les enseignantes et enseignants qui souhaitent se former dans le domaine de la sécurité en milieu scolaire peuvent adresser une demande de subvention à la HEP-BEJUNE. Une demande de subvention collective doit parvenir à la filière de formation continue et postgrade au moins quatre semaines avant le début des cours, deux semaines avant le démarrage de la formation pour une demande de subvention individuelle.

Les enseignants ou enseignants sont priés de se référer aux exigences spécifiques des directives ou recommandations cantonales en la matière.

Les cours

Brevet Base Pool

Le Brevet Base Pool permet d’acquérir les connaissances de base du sauvetage aquatique et les connaissances spécifiques de prévention pour fréquenter des piscines surveillées en toute sécurité.

Brevet Plus Pool

Le Brevet Plus Pool offre d’approfondir les connaissances acquises avec le Brevet Base Pool. Il permet à un enseignant ou une enseignante de donner des leçons de natation dans des piscines non surveillées. D’autres activités sont possibles selon les particularités des directives cantonales.

Module BLS-AED

Le module BLS-AED transmet les connaissances et les aptitudes permettant de réagir rapidement et au mieux en cas d’arrêt cardiaque.

Le module BLS-AED CR (tous les deux ans) valide le brevet Plus Pool CR (tous les quatre ans).

La formation initiale et les cours de recyclage BLS-AED peuvent être donnés par d’autres organisations que la SSS. Dans ce cas, elles doivent être reconnues par le Swiss Resuscitation Council et par les autorités cantonales concernées.