Enseigner en milieu interculturel

Cette formation répond aux besoins des enseignantes et des enseignants ayant des élèves d’origines linguistiques et culturelles diverses.

Il peut s’agir de personnel enseignant exerçant un soutien langagier ou de classe d’accueil dans l’un des trois cycles de l'école obligatoire. Le développement de connaissances et de compétences dans le domaine de la multiculturalité ainsi que l’appropriation d’outils pédagogiques et didactiques adéquats en constituent les axes principaux.

Descriptif de la formation

Cours communs aux trois cycles d’enseignement

  • Comprendre les migrations : psychosociologie et contexte actuel
  • Acquérir des ressources facilitant la compréhension des parcours migratoires et l’accueil des élèves
  • Comprendre les enjeux des appartenances multiples : richesses, conflits et difficultés
  • Identifier les conditions nécessaires à la construction du lien école-famille
  • Identifier et valoriser les ressources linguistiques des élèves et de la classe
  • Comprendre les spécificités du français langue de scolarisation et du français langue seconde (FLS)

Cours propres à chaque cycle d'enseignement

Cycle 1

  • Repérer les besoins particuliers des élèves allophones, en lien avec les langues d’origine, au moment de l'entrée dans l'écrit et de l’apprentissage du FLS
  • Enseigner avec « Dire, écrire, lire » et « Que d'histoires ! » aux élèves allophones
  • Découvrir du matériel didactique récent destiné à l'enseignement du FLS
  • Développer la gestion pédagogique d'une classe multiculturelle

Cycle 2

  • Repérer les besoins particuliers des élèves allophones en lien avec les langues d’origines et l’apprentissage-enseignement du FLS
  • Enseigner le français aux élèves allophones en lien avec les Moyens d’enseignement romands (MER)
  • Découvrir du matériel didactique récent destiné à l'enseignement du FLS
  • Développer la gestion pédagogique d'une classe multiculturelle

Cycle 3

  • Comprendre les enjeux de la migration sur la construction de l'identité de l'élève migrant, ainsi que leurs répercussions sur les apprentissages
  • Repérer les besoins particuliers des élèves allophones en lien avec les langues d’origines et le FLS
  • Découvrir du matériel didactique récent destiné à l'enseignement du FLS
  • Développer la gestion pédagogique d'une classe multiculturelle

Période et lieu de la formation

Huit vendredis ou samedis durant la période allant de novembre 2017 à avril 2018.

Lieu : Bienne

Module du CAS « Éducation & Plurilinguisme – Bildung & Mehrsprachigkeit »

Moyennant le respect des conditions de validation, « Enseigner en milieu culturel 1 » constitue un module intégrable au CAS « Éducation & Plurilinguisme – Bildung & Mehrsprachigkeit » (3 crédits ECTS).