Enseigner en milieu interculturel

Cette formation comporte deux volets (Enseigner en milieu interculturel 1 et 2) et répond aux besoins des enseignantes et des enseignants ayant des élèves d’origines linguistiques et culturelles diverses.

Le développement de connaissances et de compétences dans le domaine des migrations, de la multiculturalité et du plurilinguisme, ainsi que l’appropriation d’outils pédagogiques et didactiques adéquats constituent les axes principaux de cette formation. Elle concerne à la fois les personnes qui enseignent dans le cadre du soutien ou d’une classe d’accueil et celles qui interviennent dans toute classe composée d’élèves aux origines diverses

Enseigner en milieu interculturel 1

Cours communs aux trois cycles d’enseignement

  • Comprendre les migrations : sociologie, psychologie, droit et contexte actuel
  • Comprendre les enjeux des appartenances multiples et leur impact sur la scolarisation et les apprentissages
  • Identifier les conditions nécessaires à la construction du lien école-famille
  • Acquérir des ressources pour comprendre les parcours migratoires et accueillir les élèves
  • Identifier et valoriser les ressources linguistiques des élèves et de la classe
  • Comprendre les spécificités du français langue de scolarisation et du français langue seconde (FLS)

Cours propres à chaque cycle d'enseignement

Cycle 1

  • Identifier les conditions particulières des élèves allophones en lien avec les langues d’origine et au moment de l'entrée dans l'écrit et de l’apprentissage du FLS
  • Enseigner avec les MER du cycle 1 aux élèves allophones
  • Découvrir du matériel didactique récent destiné à l'enseignement du FLS
  • Développer la gestion pédagogique d'une classe multiculturelle

Cycle 2

  • Identifier les conditions particulières des élèves allophones
  • Enseigner le français aux élèves allophones en lien avec les MER
  • Découvrir du matériel didactique récent destiné à l'enseignement du FLS
  • Développer la gestion pédagogique d'une classe multiculturelle

Cycle 3

  • Comprendre les effets de la migration sur la construction de l'identité à l’adolescence et leurs répercussions sur les apprentissages
  • Repérer les conditions particulières des élèves allophones en lien avec les langues d’origines et le FLS
  • Découvrir les compétences-clefs à développer en FLS
  • Développer la gestion pédagogique d'une classe multiculturelle

Enseigner en milieu interculturel 2

  • Approfondir les connaissances et compétences acquises durant la formation « Enseigner en milieu interculturel 1 »
  • Découvrir et développer des outils facilitant la mise en œuvre d’une pédagogie interculturelle en considérant l’élève, la classe et l’établissement

Période et lieu de la formation

  • Enseigner en milieu interculturel 1 : 9 jours du 24 septembre 2021 au 30 janvier 2022
  • Enseigner en milieu interculturel 2 : 5 jours

Lieu : Bienne

Module du CAS « Éducation & Plurilinguisme – Bildung & Mehrsprachigkeit »

Ces formations de respectivement 4 et 3 crédits ECTS sont intégrables au CAS Éducation & Plurilinguisme.