Enseigner en milieu interculturel

Cette formation, qui comporte deux volets (Enseigner en milieu interculturel 1 et 2), répond aux besoins des enseignantes et des enseignants ayant des élèves d’origines linguistiques et culturelles diverses.

Le développement de connaissances et de compétences dans le domaine des migrations, de la multiculturalité et du plurilinguisme, ainsi que l’appropriation d’outils pédagogiques et didactiques adéquats constituent les axes principaux de cette formation. Elle concerne à la fois les personnes enseignant dans le cadre du soutien ou d’une classe d’accueil et celles qui interviennent dans toute classe composée d’élèves aux origines diverses

Enseigner en milieu interculturel 1

Cours communs aux trois cycles d’enseignement

  • Comprendre les migrations : psychosociologie et contexte actuel
  • Acquérir des ressources facilitant la compréhension des parcours migratoires et l’accueil des élèves
  • Comprendre les enjeux des appartenances multiples : richesses, conflits et difficultés
  • Identifier les conditions nécessaires à la construction du lien école-famille
  • Identifier et valoriser les ressources linguistiques des élèves et de la classe
  • Comprendre les spécificités du français langue de scolarisation et du français langue seconde (FLS)

Cours propres à chaque cycle d'enseignement

Cycle 1

  • Repérer les besoins particuliers des élèves allophones, en lien avec les langues d’origine, au moment de l'entrée dans l'écrit et de l’apprentissage du FLS
  • Enseigner avec « Dire, écrire, lire » et « Que d'histoires ! » aux élèves allophones
  • Découvrir du matériel didactique récent destiné à l'enseignement du FLS
  • Développer la gestion pédagogique d'une classe multiculturelle

Cycle 2

  • Repérer les besoins particuliers des élèves allophones en lien avec les langues d’origines et l’apprentissage-enseignement du FLS
  • Enseigner le français aux élèves allophones en lien avec les moyens d’enseignement romands (MER)
  • Découvrir du matériel didactique récent destiné à l'enseignement du FLS
  • Développer la gestion pédagogique d'une classe multiculturelle

Cycle 3

  • Comprendre les enjeux de la migration sur la construction de l'identité de l'élève migrant, ainsi que leurs répercussions sur les apprentissages
  • Repérer les besoins particuliers des élèves allophones en lien avec les langues d’origines et le FLS
  • Découvrir du matériel didactique récent destiné à l'enseignement du FLS
  • Développer la gestion pédagogique d'une classe multiculturelle

Enseigner en milieu interculturel 2

  • Approfondir les connaissances et compétences acquises durant la formation « Enseigner en milieu interculturel 1 »
  • Découvrir et développer des outils facilitant la mise en œuvre d’une pédagogie interculturelle en considérant l’élève, la classe et l’établissement

Période et lieu de la formation

  • Enseigner en milieu interculturel 1 : 9 jours
  • Enseigner en milieu interculturel 2 : 5 jours

Lieu : Bienne

Module du CAS « Éducation & Plurilinguisme – Bildung & Mehrsprachigkeit »

Ces formations de respectivement 4 et 3 crédits ECTS sont intégrables au CAS Éducation & Plurilinguisme.