Dispositif d’accueil d’élèves en provenance de zones de conflits : accompagnements, conseil et formations

Les élèves en provenance d’Ukraine ou d’autres zones de conflits sont touchés par les déplacements, les interruptions de scolarité, les ruptures avec leurs familles. Les crises migratoires de ces dernières années ont montré combien il est important de tenir compte de ces facteurs dans le cadre de la scolarisation des élèves allophones et primo-arrivants. Leur intégration dans les écoles s’effectue selon des modalités organisationnelles diverses, qui toutes demandent à être soutenues. Dans cette perspective, la HEP-BEJUNE propose des outils spécifiques au premier accueil, des ressources pédagogiques ciblées ou des dispositifs de formation non seulement à l'intention du corps enseignant, mais aussi à toutes les personnes œuvrant ou amenées à œuvrer au sein des établissements scolaires de l’espace BEJUNE. Adaptable en fonction des besoins immédiats et de leur évolution, ce dispositif permet le développement de pratiques en adéquation avec la situation.

AGORA

Cet espace offre la possibilité d’une rencontre en ligne dans le but d’échanger au sujet des problématiques rencontrées, de s’appuyer sur les expériences mutuelles et de diffuser bonnes pratiques et conseils en matière d’accueil, d’organisation de l’enseignement − individuel ou par groupe − et de matériel. Les échanges permettent également de considérer les besoins particuliers, leur évolution et d’orienter les personnes ou groupes vers des solutions de soutien adaptées (réseaux, formations, etc.).

Publics-cible : enseignant·e·s impliqués dans l’accueil des élèves allophones en provenance d’Ukraine ou de zones de conflit

Animation : coordinatricedes des projets du domaine de la pédagogie interculturelle

Dates et horaire : 3 novembre et 14 novembre de 16h30 à 18h00

Lieu : en ligne

Lien : AGORA 3 novembre 2022 / AGORA 14 novembre 2022

Soutien aux personnes-ressources dans les établissements scolaires

Les personnes-ressources et/ou les enseignant·e·s formés en pédagogie interculturelle sont particulièrement sollicités dans le cadre actuel de l’accueil des élèves d’Ukraine. Les rencontres prévues permettent d’échanger au sujet des expériences et de connaître les ressources existantes dans le domaine de l’accueil d’élèves en provenance de zones de guerre.

Publics-cible :

  • personnes désignées comme personnes-ressources pour la scolarisation des élèves allophones dans le cadre de leur établissement ou cercle scolaire ;
  • enseignant·e·s formés en pédagogie interculturelle (communauté EMI).

Animation : Spomenka Alvir, supervision et médiation interculturelle

Dates : 2 mars 2023, 3 avril 2023, 11 mai 2023 et 8 juin 2023

Lieu : en ligne

Délai d'inscription : le 2 février 2023

Inscription : Soutien aux personnes-ressources 23

Kit du 1er accueil pour la scolarisation des élèves allophones

Le KIT d’accueil est un outil pédagogique reliant l’ensemble des acteurs de l’établissement scolaire. Il facilite l’entrée dans les apprentissages en langue de scolarisation en s’appuyant sur le plurilinguisme des élèves, mais c’est surtout un outil pour ouvrir le chemin afin qu’elles et ils trouvent leur place dans l’école.

 La formation à l’accueil autour du KIT permet : 

  • de préparer les premières phases d’accueil ;
  • d’améliorer la communication avec les familles ;
  • d’assembler différentes ressources utiles à l’enseignement dans un seul document facile à manipuler et à compléter. 

Dates et inscription :

  • Bienne, le 9 novembre 2022 et le 18 janvier 2023 ; de 14h00 à 17h15
  • Delémont, le 14 décembre 2022 et le 8 mars 2023 ; de 14h00 à 17h15
  • La Chaux-de-Fonds, le 7 décembre 2022 et le 8 février 2023 ; de 14h00 à 17h15

Formations en établissement : sur demande

Formation pour le personnel enseignant ukrainien

Sous demande des établissements scolaires.

Pour toute demande, prière de contacter spomenka-alvir@hep-bejune.ch

Documentation et ressources de la médiathèque

Les médiathèques de la HEP-BEJUNE mettent à disposition une vaste sélection d’outils pédagogiques relatifs à la notion de pédagogie interculturelle

Formations complémentaires

Les contenus des formations régulières à la pédagogie interculturelle sont réajustés en fonction des nouvelles données dans les domaines qui sont abordés habituellement :

Les établissements scolaires ou des groupes peuvent demander à être conseillés/accompagnés ou à développer des formations sur les questions de l’accueil d’élèves réfugiés en provenance d’Ukraine ou d’autres zones de conflits, sur l’utilisation du Kit de premier accueil pour élèves allophones ou sur toute question touchant à l’intégration, à l’interculturalité et à la médiation en situation interculturelle ou linguistique.

Plus d’informations ici