Sous la direction de Françoise Pasche Gossin et Christine Riat

L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence

La mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience.

Aperçu du produit (touche ESC pour fermer)
CHF 34.00

Sous la direction de Françoise Pasche Gossin et Christine Riat

N° de référence
5918

Le 13 mars 2020, dans l’urgence, les acteurs du monde de l’école, de la formation et de la recherche en éducation ont fait preuve d’initiative, d’engagement et d’inventivité pour assurer leur mission première d’organisation, de transmission et de construction des savoirs. Dans ce contexte de confinement et de mise à distance, il est devenu évident que les savoirs, mais également les relations entre les individus et une institution ne s’établissent plus de la même manière. L’accès à ces différentes reconfigurations à distance mérite une attention particulière.

Comment les savoirs ont-ils été divulgués et partagés ? Quelles ont été les préoccupations premières des acteurs de l’école, de la formation et de la recherche ? Quelles réponses peuvent être données à la question des inégalités d’accès aux savoirs ? Quel est l’impact de ces savoirs à distance sur les acteurs ? Quelles sont les retombées sur les apprenant·e·s ? Comment chacune ou chacun a répondu à cette demande de travail à distance ? Quelles stratégies de résilience ont été mises en place par les individus ? Comment peut-on rebondir face à l’adversité ?

C’est à cet ensemble de questions que les contributrices et contributeurs de cet ouvrage tentent de répondre.

 

Éditeur : Éditions HEP-BEJUNE
Distributeur: Alphil Distribution
ISBN : 978-2-9701472-2-0
DOI : 10.37027/HEPBEJUNE.47220

L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence © Françoise Pasche Gossin, Christine Riat, 2021

Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.