Ariane Tonon (dir.) et Emilie Schindelholz Aeschbacher

CrocoDEL

Outils didactiques plurilingues

Aperçu du produit (touche ESC pour fermer)
CHF 8.00

Ariane Tonon (dir.) et Emilie Schindelholz Aeschbacher

N° de référence
5825
La présentation du projet, les outils et le mode d'emploi sont libres d'accès et disponibles sur cette page : 
https://edutools.hep-bejune.ch/fr/edutools/Crocodel/CrocoDEL.html
---
 
Réalité plurilingue et plurielle de l’école, dépassement de la vision monolingue, effet positif de la reconnaissance et valorisation des langues d’origine des élèves sur les apprentissages et la réussite scolaire : lors des formations continues à la pédago­gie interculturelle, ces sujets interpellent les enseignant·e·s. Ainsi est apparue la nécessité de disposer d’outils didactiques en lien avec les principes développés dans les formations aux approches interculturelles.
 
Reconnu d’intérêt au niveau romand et au bénéfice d’un subside de l’Office fédéral de la culture, le projet CrocoDEL est composé de deux types d’outils. Ceux-ci s’inscrivent dans le processus d’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture développé dans l’ouvrage Dire Ecrire Lire au cycle 1 de l’Ecole romande (Auvergne et aa.), texte de référence pour les Moyens d’enseignement romands (MER) du cycle 1 :
 
Les sacs d'histoires : des albums choisis de littérature jeunesse, des contes, traduits dans dix langues ou plus et accompagnés d’un matériel didactique, sont proposés par les médiathèques de la HEP-BEJUNE. Ils sont destinés à être travaillés en classe et dans les familles. Le dialogue entre les espaces scolaires et familiaux, la reconnaissance des langues d’origines favorisent l’apprentissage de la lecture chez les élèves de toutes origines âgé·e·s de 4 à 8 ans.
 
Les séquences didactiques plurilingues : au nombre de quatre, elles s’adressent aux enseignant·e·s des classes 1-2 HarmoS. Elles participent au développement des compétences interlinguistiques et interculturelles des jeunes élèves, dans l’objectif de générer des attitudes positives face aux langues et à leur apprentissage. Ce faisant, elles répondent à l’une des quatre finalités du domaine Langues du Plan d’études romand (PER).
 
La présentation du projet, les outils et le mode d'emploi sont libres d'accès et disponibles sur cette page : 
 
 
© Éditions HEP-BEJUNE, 2021
 

Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.