Mise en place du PER en Sciences de la nature dans l'espace BEJUNE

Appropriation et usage du Plan d’études romand dans l’enseignement des sciences de la nature

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N° de référence
REF-21126

L’objet de cette recherche est de décrire l’appropriation et l’usage du Plan d’études romand dans l’enseignement des sciences de la nature, et de tirer de cette description une appréciation du changement que l’introduction de ce plan d’études a pu produire, ou du moins amorcer.

Les vaines tentatives d'accès au travail effectif des enseignants nous ont conduits à leur proposer un bref questionnaire de 8 items. Sur un total de 302 envois, 176 questionnaires ont été retournés, dont 132 remplis de façon complète.

D’une façon générale, les effets déclarés du PER semblent pour l'instant plutôt faibles, une des préoccupations prioritaires de la majorité des enseignants étant apparemment de disposer d’un programme de contenus enseignables, ce que le PER n'est pas, contrairement aux MER (moyens d'enseignement romands) attendus.

Auteurs : Bernard Chabloz et Jacques Ducommun
Éditions HEP-BEJUNE 2015

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