Evaluation de l’intégration de tablettes numériques dans deux établissements du canton de Neuchâtel

Identifier les pratiques pédagogiques liées à l’utilisation de tablettes numériques

Aperçu du produit (touche ESC pour fermer)
CHF 10.00
N° de référence
4705

Ce rapport présente une expérience d’évaluation de l’intégration de tablettes numériques dans une classe d’un établissement du cycle 3 et dans plusieurs classes d’une école spécialisée du canton de Neuchâtel. Plus précisément, elle vise à identifier les pratiques pédagogiques liées à l’utilisation de tablettes numériques en classe et les perceptions des enseignants de l’impact de cette intégration pour les enseignants et les élèves. Nous examinons ainsi les facteurs qui facilitent l’intégration au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage.

La recherche de type longitudinal s’est déroulée à trois reprises durant une année scolaire et a impliqué neuf enseignants et 14 élèves en 2e année du cycle secondaire 1 (10H) et 4 enseignants et 13 élèves de l’enseignement spécialisé. À partir d’une démarche compréhensive et en considérant la nature hétérogène des données, nous avons opté pour l’application de méthodes de recherche mixtes incluant entretiens de groupe, questionnaires et journaux de bord.

Auteur : Stéphanie Boéchat-Heer
Éditions HEP-BEJUNE 2014

Ce rapport est également disponible sur Rérodoc.

Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.