Etude sociodémographique sur la profession enseignante dans l'espace BEJUNE

Répondre à la nécessité d’anticiper les besoins de recrutement et de formation des nouvelles générations d’enseignants

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N° de référence
4706

Cette étude, la première du genre dans l’espace BEJUNE, a débuté en août 2009. La réalisation d’une grande enquête par questionnaire, auprès des enseignants de l’espace BEJUNE, répond à la nécessité d’anticiper les besoins de recrutement et de formation des nouvelles générations d’enseignants de tous les degrés de l’enseignement primaire et secondaire.

Devenu enjeu sociétal et, par la même occasion, objet de débat politique, l’idée d’une possible pénurie d’enseignants dans les prochaines années cristallise de nombreuses questions de fonds sur la professionnalisation de l’enseignement, sur l’évolution de l’organisation et de la division du travail des enseignants, ou encore sur différents aspects sociaux de la population enseignante et, parallèlement, des publics scolaires. En effet, l’identification des besoins en enseignants à court et moyen terme repose en partie sur l’analyse de l’impact de plusieurs facteurs sociodémographiques, parmi lesquels les dynamiques démographiques des départs à la retraite des enseignants ; l’évolution démographique du nombre d’élèves ; les politiques administratives cantonales sur le taux d’encadrement ou d’encouragement à la retraite.

Auteurs : Giuseppe Melfi, Christine Riat, Bernard Wentzel
Éditions HEP-BEJUNE 2014

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