La psychologie cognitive s'invite en classe (2017)

Revue professionnelle Enjeux pédagogiques n° 28

Aperçu du produit (touche ESC pour fermer)
CHF 10.00
N° de référence
N° 28
Fichier PDF

Dans ce numéro, Enjeux pédagogiques porte son attention sur la thématique de la psychologie cognitive en classe et sur la contribution des neurosciences au processus d’enseignement et d’apprentissage.

Les résultats des études scientifiques menées dans les champs des neurosciences et de la psychologie cognitive ont parfois abouti à des représentations et des réflexions simplifiées voire déformées quant à la contribution des neurosciences dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Ce numéro de la revue Enjeux Pédagogique a pour objectif d’approfondir la thématique de la psychologie cognitive en classe et d’apporter une vision différente de cette contribution des neurosciences. De nombreux exemples à propos de la mémoire, du raisonnement, des mathématiques, de l’orthographe et de la lecture permettent d’illustrer l’apport de la psychologie cognitive pour les enseignants et les élèves. Fidèle à sa ligne, la revue donne la possibilité à différents acteurs de l’éducation (enseignants, directeurs d’école, formateurs, étudiants, chercheurs, responsables du domaine, etc.) de prendre la parole. Cette pluralité de regards permet de mieux comprendre la situation et la complexité de ce dossier et d’apporter quelques éléments de réponses et des pistes de réflexion.

Rédactrice en chef : Stéphanie Boéchat-Heer
Date de parution : avril 2017

Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.