La culture numérique à l'école (2016)

Revue professionnelle Enjeux pédagogiques n° 26

Aperçu du produit (touche ESC pour fermer)
CHF 10.00
N° de référence
N° 26
Fichier PDF

Dans ce numéro, Enjeux pédagogiques porte son attention sur le dossier « urgent » de la culture numérique à l’école. Les technologies numériques font désormais partie intégrante de la vie des jeunes qui les utilisent quotidiennement. Les jeunes générations, les « digital natives » sont des consommateurs réguliers des nouveaux modes de communication (réseaux sociaux, blogs, etc.) pour échanger, construire des relations sociales, et être connectés avec le monde immédiatement. L’expansion de l’Internet s’est accompagnée d’une explosion de la quantité d’informations accessibles sur le Web. Les repères et les valeurs changent avec ces nouveaux médias, le rapport au temps et à l’espace se modifie considérablement. Comment l’école s’adapte-t-elle à cette nouvelle génération d’élèves ? Comment la culture numérique s’intègre-t-elle dans les classes ? Comment les enseignants s’adaptent-ils à ces changements ? Quel type de formation est à privilégier pour favoriser l’intégration ? Qu’en est-il de l’impact de ces nouveaux médias sur l’apprentissage à l’école ? Les réponses à toutes ces questions nécessiteraient bien plus qu'un dossier thématique dans Enjeux Pédagogiques. Nous souhaitons avant tout contribuer au partage d’expériences et de pratiques innovantes afin de contribuer à dessiner un état des lieux de la situation en Suisse.

Rédactrice en chef : Stéphanie Boéchat-Heer
Date de parution : mai 2016

Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.