Les tapis à histoires

Mis à disposition dans les médiathèques de la HEP-BEJUNE, les tapis à histoires sont des créations textiles originales, tout en volumes, qui reproduisent une histoire, un conte ou un album jeunesse. De quoi mettre les histoires sur le tapis !

Plus particulièrement adapté aux degrés primaires, le tapis à histoires peut être utilisé comme support d’animation dans le cadre de la promotion de la lecture, mais également lors d’activités pluridisciplinaires et transversales, notamment en langues, dans les activités créatrices, théâtrales, etc.

Les tapis à histoires sont confectionnés par des artistes qui les ont parfois enregistrés sous des marques déposées comme le raconte-tapis® ou le tapis narratif®. Certains tapis reproduisent fidèlement un album jeunesse : le style d’illustration est respecté et l’autorisation de l’éditeur a été requise. Il s’agit là de créer une passerelle entre le livre et l’enfant. D’autres tapis sont conçus d’après un conte traditionnel, mais ne se réfèrent pas à une édition en particulier. Ils laissent le champ libre à l’imaginaire.

Christine Riat et Emilie Schindelholz Aeschbacher, chercheures à la HEP-BEJUNE, ont étudié l'utilisation des tapis à histoires en classe. Un premier article est paru dans la revue La Lettre publiée par l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF). 

Les réalisations suivantes sont disponibles dans les médiathèques de la HEP-BEJUNE :


Les tapis à histoires peuvent être réservés et empruntés dans les médiathèques de la HEP-BEJUNE, voire acheminés via le service de messagerie à la médiathèque du Centre Interrégional de Perfectionnement (CIP) à Tramelan ou à la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy.

La durée et les modalités de l’emprunt sont à convenir lors de la réservation, qui se fait directement auprès du service de prêt des médiathèques.